Recrutement Service Public

Responsable de la Maîtrise d'Ouvrage Travaux - Bâtiment H/F - Service Public

  • Marseille 8e - 13
  • CDD
  • Service Public
Publié le 26 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les missions du service « aménagement du territoire, gestion, paysage » sont de plusieurs ordres :

· La conduite de grands projets sur le territoire, pour lesquels l'Etablissement est maître d'ouvrage (portes d'entrée, bâtiments, sentiers, arrachages d'espèces végétales envahissantes, ...) ;

· Le suivi des démarches de planification et d'aménagement sur le territoire du Parc national : PLUi, SCOT, grands projets métropolitains, stratégie accessibilité, plan de massif ;

· L'accompagnement des porteurs de projets d'aménagement dans la bonne prise en compte des enjeux du Parc national via la définition d'outils structurants, ou l'apport d'expertises ;

· La mise en oeuvre du schéma d'accès au Parc national des Calanques ;

· L'instruction des demandes d'autorisation de travaux au titre de la règlementation spéciale applicable en coeur de Parc national, visant à préserver la biodiversité et le paysage exceptionnels des Calanques.

· La gestion des milieux et espèces via l'encadrement ou l'accompagnement des activités forestières (défense des forets contre les incendies), cynégétiques et agricoles ;

· La mise en oeuvre des travaux d'entretien des terrains du Conservatoire du littoral, en lien avec les collectivités ;

Le présent poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du service « aménagement du territoire, gestion, paysage ».La maison du Parc national des Calanques à La Ciotat est en phase de travaux. Il s'agit d'un projet de réhabilitation de l'ancienne habitation de l'acteur Michel Simon, en site classé et en entrée de Parc national. Le projet comprend une partie de bureaux pour les agents de l'établissement, et une autre partie pour l'accueil du public. La livraison est prévue au 1er semestre 2026. Le budget est d'environ 2 M€.

Le Sémaphore de Callelongue est en phase projet (PRO), l'avant-projet ayant été réalisé. Le projet consiste à consolider le bâtiment et le transformer en établissement recevant du public. Le bâtiment accueille également des antennes de téléphonie.

La-le chargé-e de mission est représentant du maître d'ouvrage et conducteur d'opération. Il/elle sera coordonnateur de projet et pourra s'appuyer sur des prestataires externes et sur des chefs de projet thématiques (accueil des publics, gestion des accès et desserte, gestion des locaux, ...) dans une organisation formalisée.

Pour les travaux de la maison du PnCal, Au quotidien, la-le chargé-e de mission (h/f) sera l'interlocuteur privilégié de la maîtrise d'oeuvre.

Pour d'autres projets, le chargé de mission (h/f) assiste le responsable du pôle ATGP dans l'impulsion des projets de requalification et accompagne les autres maîtres d'ouvrages publics sur le territoire du Parc national.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi