Animateur·ice de Formation au Sein d'Une Association H/F - A.I.M.E.
- Paris - 75
- CDD
- A.I.M.E.
Les missions du poste
L'association AIME est une ONG créée en 2009 ayant pour objectif de favoriser l'engagement citoyen au service d'un développement solidaire, durable et inclusif.
L'organisation structure ses actions autour de trois pôles :
Pôle volontariat : AIME gère des dispositifs de volontariat, notamment de Service Civique, permettant à des jeunes de s'engager dans des missions d'intérêt général auprès d'un réseau partenaires en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe. L'association a déjà permis à plus de 850 volontaires de s'investir, sur des thématiques variées : éducation, environnement, égalité femmes-hommes, migration, etc.
Pôle formation : ce pôle vise à former les jeunes et les professionnel-le-s aux enjeux de la citoyenneté et de la solidarité internationale, à travers des ateliers de sensibilisation et des formations portant sur l'interculturalité, la lutte contre les discriminations, la protection de l'environnement ou encore la communication bienveillante. Depuis sa création, AIME a formé plus de 2 500 personnes sur ces thématiques.
Pôle engagement citoyen : Ce pôle a pour vocation de favoriser l'employabilité des jeunes les plus éloigné-e-s de l'emploi, notamment les réfugié-e-s, les primo-arrivant-e-s. AIME leur propose des programmes d'engagement citoyen alliant une découverte de l'écosystème associatif, des activités de bénévolat local, des ateliers destinées à renforcer la confiance en soi et à développer des compétences socio-professionnelles. AIME a accompagné plus de 50 jeunes dans le cadre de programmes renforcés d'une durée de six mois.
AIME compte actuellement une équipe de 15 personnes et fonctionne avec un budget annuel de 800 000 €. Ses bureaux sont situés à Paris, proche du métro Nation. Plus d'informations : www.aime-ong.org
PRÉSENTATION DU POSTE
L'association AIME recherche un.e animateur.ice pour former et sensibiliser les jeunes (public 16-25 ans) à l'engagement citoyen au sein du pôle formation composé de 2 salariées et d'un.e volontaire en Service Civique.
Ses missions principales sont :
Organisation et animation de Formations Civiques et Citoyennes
Animation des Formations Civiques et Citoyennes, avec des sessions hors les murs, et des journées d'Accompagnement au Projet d'Avenir, auprès de volontaires en Service Civique
Appui dans la recherche d'outils pédagogiques adaptés aux formations
Organisation logistique des formations (réservation salles, suivi des inscriptions, attestations de présence, facture, suivi des paiements, etc.)
Suivi partenarial des organismes ayant inscrit leurs volontaires en formation
Conception de nouveaux thèmes et déroulés pédagogiques pour les Formations Civiques et Citoyennes
Animation des ateliers de sensibilisation et des formations à destination d'un public varié
Animation des ateliers de sensibilisation proposés au sein de structures publiques ou privées (entreprises, associations, collectivité etc.)
Appui à la recherche d'outils pédagogiques adaptés au public
Partage et suivi des questionnaires d'évaluation auprès de participant.e.s
Participation à l'identification de nouvelles opportunités de financements pertinents pour le pôle formation (appels d'offres, publics, privés)
Participation à des activités transversales de l'association
L'animateur.ice pourra être amené.e à participer à d'autres projets de l'association en lien avec les autres pôles, à participer à des évènements ponctuels et aux temps forts de l'association.
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).