Accompagne Éducatif et Social - Eam Ab H/F - ODA Association Oeuvres d'Avenir
- Paris 14e - 75
- CDI
- ODA Association Oeuvres d'Avenir
Les missions du poste
L'association Œuvres d'Avenir (ODA) résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Soeurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011 à la création de la nouvelle Association Œuvres d'Avenir.
Nos établissements se situent sur 3 sites avec un parc arboré :
- Dans le 14 ème arrondissement de Paris à Denfert-Rochereau (RER B, ligne 4 et ligne 6) où sont présents : l'Institut d'éducation sensorielle (IDES), le SIAM 75 et l'EAM Anne Bergunion.
- À Bourg-la-Reine (92) (RER B) : où sont présents : l'Institut des Jeunes Sourds (IJS), l'EAM Pierre Bonhomme (établissement médicalisé) avec un Centre d'Accueil de Jour, l'EANM Foyer Notre Dame.
- À Gramat (46) : où est présent : L'EHPAD Pierre-Bonhomme.Sous la responsabilité d'un chef de service éducatif, l'AES contribue à la prise en charge globale de la personne accueillie. Il accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne et sociale en favorisant l'autonomie et le maintien de l'autonomie. Référent du projet individualisé, il veille au bien-être physique et relationnel des résidents.
Nous recherchons une AES H/F en 1 ETP pour compléter notre équipe !
Vous aurez en charge notamment les missions suivantes :
- L'Accompagnant éducatif et social accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène, de confort;
- Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs;
- Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie des adultes ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle;
- Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne en structure médico-sociale.
Le profil recherché
Conditions de recrutement
- Diplôme requis : DESS
- Permis B exigé
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance et expérience auprès du public autisme et du polyhandicap