Recrutement Cerema

Chargé·e d'Études en Accidentologie sur le Projet Tarpon Ii H/F - Cerema

  • Saint-Médard-en-Jalles - 33
  • CDD
  • Cerema
Publié le 26 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un centre de ressources d'expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques portées par les services de l'État et des collectivités territoriales. Il intervient dans les domaines techniques de l'aménagement, de la ville, de l'environnement, des risques, de la mobilité et des infrastructures. Il proposeLe Cerema Sud-Ouest est une des 10 directions territoriales du Cerema. Elle intervient au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine. Le groupe Sécurité des Déplacements et des Infrastructures du Département Mobilités intervient sur les thématiques de la sécurité routière. Notamment il co-administre avec l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) la base nationale des accidents corporels avec son système d'information TRAxy, et pilote des études nationales ou locales sur diverses thématiques de la sécurité routière.

- Contexte :
Le Cerema participe au projet TARPON II piloté par l'Université de Bordeaux pour la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière. Ce projet vise à exploiter automatiquement les résumés des passages aux urgences pour permettre de disposer d'un observatoire médical exhaustif de l'ensemble des blessés, et notamment des blessés de la route.
Le Cerema intervient dans ce projet pour analyser les données extraites par le système automatisé en s'appuyant sur ses connaissances de l'accidentalité en France. La première partie de l'étude, pour laquelle, l'agent est recruté, consiste à analyser les données déjà extraites pour le projet TARPON I pour identifier les types de traumatismes, les circonstances des accidents (analyses descriptives et statistiques, notamment tests de significativité). Les résultats de cette partie du projet sont attendus à la fois comme une première approche des résultats que TARPON II pourrait généraliser et comme outil d'amélioration des algorithmes de TARPON II.

- Missions :
Au titre de ses fonctions de chargé-e d'études « TARPON », l'agent, en lien avec l'équipe projet :
- participera au projet TARPON II soumis à l'AAP de la DSR dans une équipe pluridisciplinaire ;
- préparera et exploitera les données issues des premiers résultats (TARPON I) ;
- produira des analyses descriptives et statistiques ;
- rédigera des livrables sur l'accidentalité observée dans TARPON I ;
- participera à la rédaction de préconisations pour enrichir l'algorithme de TARPON II.

Le/la chargé-e d'études aura accès à des données confidentielles : il devra s'engager par écrit à ne pas les divulguer.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des équipes pour intégrer des analyses,Collecter et analyser des données, des informations,Formaliser les résultats d'une étude statistique de données,Gérer les bases de données et assurer leur intégrité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.