Recrutement Structures de coopération territoriale

Chargé·e de Mission Mobilités - le Grand Ouest Toulousain H/F - Structures de coopération territoriale

  • Plaisance-du-Touch - 31
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 26 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La communauté d'agglomération du Grand Ouest Toulousain compte 8 communes (Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles, Léguevin, Fontenilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Sainte-Livrade et Mérenvielle) et plus de 50 000 habitants. La commune de Bonrepos sur Aussonnelle rejoindra la collectivité au 1er janvier 2026.
Territoire stratégique porte d'entrée ouest de l'agglomération toulousaine, en forte croissance démographique, ses enjeux en termes d'aménagement du territoire sont ceux des territoires périurbains, mais aussi des territoires plus ruraux (pour les communes de la Vallée de la Save).
Concernant les mobilités, il est constaté un fort recours à la voiture par les habitants avec des engorgements importants sur le territoire notamment aux heures de pointes.
Afin de répondre à l'enjeu des mobilités, le Grand Ouest Toulousain s'est doté d'un Schéma Directeur des Mobilités, approuvé en 2023, qui acte un plan d'actions complet pour déployer des offres de mobilités alternatives sur le territoire réduire ainsi la part de la voiture individuelle dans les déplacements de ses habitants

L'année 2025 a été marquée par une forte montée en puissance du service Mobilités de l'agglomération. Une maison des mobilités a été inaugurée et un panel de nouvelles activités a été déployé sur le territoire : nouvelles lignes de bus, autopartage et services vélos notamment.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031251126000258-charge-e-mission-mobilites?pk\_campaign=ep

Le profil recherché

Profil recherché
En résumé, il est attendu une solide culture professionnelle en mobilités (idéalement tout mode et une bonne connaissance des acteurs en présence), une appétence pour les politiques publiques et pour le travail partenarial.

- Formation : Bac +2 à Bac +5 spécialisé en mobilités et/ou aménagement des territoires et/ou politiques publiques territoriales et/ou urbanisme et/ou environnement et/ou développement territorial ;
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires et des politiques publiques notamment en termes d'aménagement du territoire et de mobilités ;
- Maîtrise de l'outil informatique : bureautique (word, excel, power-point) ;
- Compétences rédactionnelles (notes, synthèses, rapports, ...)
- Compétence en termes d'animation (réunions, groupes de travail, ...) ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Une expérience minimale de 2 ans est souhaitées sur un poste similaire ou comparable.

Savoir-être :
- Sens des relations humaines et du contact ;
- Sens du service public ;
- Capacité à prendre des initiatives autant qu'à rendre compte ;
- Curieux ;
- Autonome ;
- Rigoureux, capacité d'organisation et de planification.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi