Referent·e Aide Sociale a l'Enfance - Conseil Departemental de la Gironde H/F - Conseils départementaux
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le Département de la Gironde recrute un.e Référent.e aide sociale à l'enfance (Catégorie A - Filière Sociale - Cadre d'emplois des Assistants territoriaux
socio-éducatifs), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Au sein d'une équipe spécialisée aide sociale à l'enfance (ASE), exerce ses fonctions dans le cadre légal et institutionnel de l'Aide Sociale à l'Enfance dans une démarche de prévention et de protection. Assure le suivi socio-éducatif d'enfants confiés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires et met en oeuvre les interventions conformément au projet pour l'enfant validé par le cadre ASE. Accompagne les enfants dans la relation avec leurs parents et leur environnement. Coordonne l'action des partenaires intervenant et rend compte régulièrement des actions. Participe à l'ensemble des instances de travail destinées à l'équipe spécialisée ASE et apporte, le cas échéant, son expertise lors des instances
pluridisciplinaires en Maisons des Solidarités.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033251001408985-referent-e-aide-sociale-enfance?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
- Connaissances en psychologie, sociologie et économie psychologie de l'enfant (Maîtrise)
- Connaissances des règles juridiques et administratives des dispositifs sociaux : secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance, cadre législatif et cadre réglementaire du département (Maîtrise)
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active : entretiens avec un public vulnérable en individuel ou collectif (Maîtrise)
- Capacité à concevoir en concertation un projet permettant aux personnes accompagnées de développer des potentialités : évaluation des potentialités des enfants et des familles et de l'opportunité d'un retour en famille, d'un changement de statut ou d'une alternative au placement (Maîtrise)
- Capacité à favoriser l'expression de la demande, à la clarifier, à la hiérarchiser : aisance rédactionnelle (écrits professionnels) et aisance relationnelle, empathie (Maîtrise)
- Capacité à identifier, à mobiliser et à développer des partenariats : en contribuant aux actions de sensibilisation sur la protection de l'enfance en lien avec les partenaires locaux par des actions collectives et des projets de territoire (Maîtrise)
- Connaissance des outils et logiciels métier : pack Microsoft Office, outils métiers, dont IODAS (Maîtrise)
- Connaissance des techniques d'argumentation et de médiation : aptitude à la concertation et à la médiation (Expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision rédaction d'écrits professionnels (Expertise)
- Capacité à gérer des situations difficiles disponibilité, réactivité, gestion de crise (Expertise)