Coordonnateur Protection Enfance est Anjou - Baugé - Conseil Départemental du Maine-Et-Loire H/F - Conseils départementaux
- Baugé-en-Anjou - 49
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Nous recherchons un·e coordonnateur protection de l'enfance pour concevoir et animer la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité, valider le projet pour l'enfant, organiser et animer des réunions, et coordonner les projets d'accompagnement personnalisés.
Conception et Animation :
Concevoir et animer la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité.
Valider le projet pour l'enfant en interface avec les divers acteurs (parents, enfants ou adolescents, professionnels de l'établissement et partenaires externes).
Organisation et Animation :
Organiser et animer des réunions inhérentes à la situation de l'enfant.
Entretenir des liens de coopération avec l'ensemble des établissements et services concernés par le parcours de l'enfant.
Suivi et Coordination :
Compléter au besoin par un écrit le rapport d'évolution de l'établissement.
Veiller au respect des droits et devoirs des parents dans le cadre fixé par le Magistrat.
Participer aux réunions d'équipe d'Unité, en territoire, avec le Responsable adjoint territorial protection de l'enfance et le psychologue et ses collègues référents protection.
Être force de proposition dans les situations d'enfants dont le statut pourrait évoluer.
Piloter, organiser et animer les réunions bilans du projet pour l'enfant.
Suivre les demandes orientées vers la MDPH.
Solliciter en lien avec les titulaires de l'autorité parentale les établissements en charge de la mise en oeuvre des orientations CDAPH ou ceux inscrits dans la mise en oeuvre d'accueil complexes.
Le profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance de la législation et de la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, ainsi que des organisations territoriales et du secteur privé habilité. Il·elle doit également connaître le fonctionnement du Département, des procédures, des circuits et des partenaires, les droits et obligations liés à la fonction publique territoriale, l'offre d'accueil, le Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité, et le Règlement départemental enfance famille.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir des aptitudes à la négociation et à la coordination, au travail d'équipe et aux relations partenariales, à rendre compte de son activité, à prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et des capacités rédactionnelles (notes, rapports, ...) dans le respect des délais. Il·elle doit également avoir des capacités d'analyse, de synthèse, d'évaluation de dispositifs et de propositions, et maîtriser les outils bureautiques (Word) et le logiciel métier (SOLIS TSE).
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que le sens de l'écoute, le respect de la place de chacun, la capacité à prendre du recul et à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, l'écoute, l'empathie, l'adaptabilité et la réactivité.