Recrutement Service Public

Assistant·e Administratif·ve à l'Udap de l'Oise H/F - Service Public

  • Compiègne - 60
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 27 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Participer à la mise en valeur, à la protection et à la sauvegarde du patrimoine architectural, urbain et paysager, sous l'autorité du chef du service et auprès des architectes urbanistes de l'Etat - architectes des bâtiments de France.

L'activité de l'UDAP sur le département est définie dans le décret 2010-233. S'y ajoutent les compétences propres des architectes des bâtiments de France, en application des législations et réglementations en vigueur et en particulier celles relatives aux espaces protégés.Les missions de l'agent s'exercent sous l'autorité du chef de service en liaison étroite l'ensemble avec la deuxième assistante secrétariat du service et l'ensemble de l'équipe pour une bonne complémentarité.

Descriptif des tâches:

En binôme avec l'autre assistante, assurer le bon fonctionnement du secrétariat de l'UDAP avec notamment:

- La prise en charge du standard téléphonique, ouvert uniquement le matin (sauf mardi)

- L'enregistrement des dossiers de demandes d'autorisation de travaux sur l'application GESTAURAN (numéro d'enregistrement, non et adresse du pétitionnaire, identification des monuments et sites impactés.

- La répartition des dossiers après leurs enregistrements entre ceux relevant d'une instruction architecte des bâtiments de France (ABF) et ceux relevant d'une instruction monuments historiques. L'envoi des avis signés au services des collectivités et aux pétitionnaires.

En charge directement:

- De la gestion administrative des monuments historiques inscrits et des sites inscrits et classés, Tenue de la liste à jour suivi et mise à jour des fichiers correspondant (liste)

-De la gestion des dossiers relevant du patrimoine non protégé (PNP) - dossiers éligibles au Label Fondation du Patrimoine - et pré instruction des dossiers de demande de Label et des conformités.

Le profil recherché

- Connaissance des outils bureautique métier (Word Excel ) Capacité à utiliser les applications métier du ministère de la Culture: (Gestauran, Patronum...);

- Connaissance des missions de l'UDAP et base de connaissance sur les réglementations (code de l'urbanisme, du patrimoine);

- Sensibilité à la qualité architecturale, urbaine et paysagère;

Capacité d'autonomie et à savoir rendre compte;

- Qualités qualité relationnelle, rigueur et réactivité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi