Recrutement Safran

Stage - Data Engineering Procédés Voie Liquide H/F - Safran

  • Le Haillan - 33
  • Stage
  • Safran
Publié le 27 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.


Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe des technologies céramiques avancées.SAFRAN Ceramics est une filiale du groupe SAFRAN dont la mission est de développer les matériaux et les produits en composites à matrice céramiques (CMC) pour les applications du groupe SAFRAN. Ces matériaux haute température à enjeu stratégique permettent de réduire fortement la consommation des turbines.

Ce stage s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la gestion des data à Safran Ceramics et l'automatisation des analyses afin de gagner en efficacité sur nos mises au point des Procédés. L'activité portera autour de trois axes d'étude

- Axe 1 : Fiches de suivi fabrication procédé et importations des données brutes de fabrication
o Mise en place d'outils d'export des données brutes des matières premières vers la base de données globale.
o Création de gammes de fabrication d'objet spécifique et mise en place des outils d'export vers la base de données globale.
o Mise en place des moyens de Datavisualisation pour le traitement des données

- Axe 2 : Automatisation du traitement des essais sur le moyen de montée capillaire
o Traitement automatique des données vidéos de suivi de montée capillaire : détermination d'un front de monte h = f(t) et calcul de diamètres caractéristiques.
o Traitement automatique des données de prise de masse : détermination d'un front m = f(t) et détermination de diamètres caractéristiques
o Comparaison entre les courbes de hauteur et de masse détermination d'un front réel
o Un outil basé IA pourra être mis en place sur cette activité.

- Axe 3 : Outils d'exploitation des données suivant le besoin des ingénieurs et techniciens procédés : il faudra pour cela collecter les besoins des différents interlocuteurs et proposer les solutions adaptées:
o Mise en place et / ou adaptation des outils d'exploitation des données (script python, feuilles Power BI, ...)
o Création de nouveaux outils d'exploitation automatisés des données sur la base du besoin des ingénieurs et techniciens procédés. Ces outils devront être utilisables par des non spécialistes de la programmation.

Durant ce stage, vous ferez partie intégrante de l'équipe Procédé Voie Liquide et en relation avec notre Data Analyst. Vous serez amené-e à collaborer et interagir avec les ingénieurs et techniciens du service et les membres des équipes M&P et fabrication. De plus, vous participerez aux points d'avancement et à la présentation de vos résultats sous forme de rapports et de présentations.

Le profil recherché

Parlons de vous :

En formation Bac +5, vous êtes spécialisé-e en traitement des données : Data engineering, data science, programmation (Python, SQL, VBA, R), informatique, IA. De plus, vous disposez d'une culture procédé et de matériau.

Début du stage en mars ou avril 2026

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi