Stagiaire de Master 2 en Mathématiques Appliquées H/F - INRIA
- Villeneuve-d'Ascq - 59
- Stage
- INRIA
Les missions du poste
A propos d'Inria
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Stagiaire H/F de Master 2 en mathématiques appliquées
Type de contrat : Stage
Niveau de diplôme exigé : Bac +4 ou équivalent
Fonction : Stagiaire de la recherche
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-De-France, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l'innovation et des entreprises notamment en région.
Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est installé au coeur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois ainsi qu'au coeur de la Frenchtech avec un showroom technologique, basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique consacré aux technologies de l'information et de la communication (TIC) qu'est EuraTechnologies.
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre du projet ciblé Mathématiques Souterraines (MathSout) du PEPR Mathématiques en Interactions (Maths-VivES), et en collaboration avec leBureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l'IFP Énergies nouvelles (IFPEN), l' objectif est de ce stage est de modéliser les déformations irréversibles du sous-sol liées à la dissolution chimique de matrice poreuse.
Cette tâche se situe à l'interface entre sciences de la terre, thermodynamique et mathématiques appliquées (équations aux dérivées partielles et analyse numérique).
Ce stage ouvre possiblement sur une thèse au BRGM (Orléans) financée par le PEPR Maths-VivES
Mission confiée
Missions :
Avec l'aide de ses encadrants Clément Cancès (Inria RAPSODI)et Farid Smaï (BRGM), la personne recrutée sera amenée à concevoir et étudier mathématiquement un modèle possédant une structure de flot de gradient généralisé pour l'écoulement d'un fluide réactif dans un milieu poreux unidimensionnel. Le modèle prendra en compte la dissolution/précipitation de la matrice poreuse et sa déformation visco-plastique.
Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
Un état de l'art, une bibliographie, des références scientifiques sont disponibles à l'URL suivante, n'hésitez à pas à vous y connecter :
Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec les members de l'équipe-projet RAPSODI dans les locaux du centre Inria de l'Université de Lille, et ceux de l'équipe ANEDP du laboratoire Paul Painlevé de l'Université de Lille
Principales activités
Principales activés :
- Lecture d'articles scientifiques
- Echanges scientifiques avec les encadrants, possiblement en visio-conférence avec Farid Smaï
- Modélisation et analyse dans un contexte simplifié
- Développement d'un code prototype (en python par exemple) pour le modèle réduit 1D
- Rédaction d'un rapport de fin de stage
Activités complémentaires :
- Participation au séminaire ANEDP hebdomadaire du Laboratoire Paul Painlevé
- Présentation des résultats partiels lors d'une journée scientifique RAPSODI en juillet 2026
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
La personne recrutée sera en fin d'étude de Master en Mathématiques Appliquées ou en fin d'études d'Ingénieur en mathématiques appliquées. La maîtrise d'un langage de programmation (comme par exemple python) est requise.
Langues : Français et anglais requis
Compétences relationnelles : Curiosité, appétence pour les échanges scientifiques
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés:le nombre dépend du nombre de jours pendant lesquels le/la stagiaire est effectivement présent(e) au centre
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
Rémunération
Gratification selon la règlementation en vigueur (4,35 € / heure)