Principal Adjoint Collège Rep+ République - 93 Bobigny - Cat. Fin. 4 - Logement F5 H/F - Rectorat de Créteil
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Rectorat de Créteil
Les missions du poste
L'établissement est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, facilement accessible par les transports, proche du centre-ville. Il est à proximité également des lieux culturels.
Pour sa spécificité interne, il comporte une SEGPA et une ULIS. Depuis la R2020, il est le siège du pôle inclusif localisé (PIAL). Depuis la R2024, l'établissement accueille le GRETA93 ; depuis décembre 2024, il est support d'une classe de remobilisation MLDS.
Le collège est chef de file de la cité éducative et le chef d'établissement co-pilote de la cité éducative. Le collège est établissement mutualisateur pour le fonds cité éducative constitué de subventions provenant des programmes 230 et 147.
- Nombre d'élèves : 871
- Principaux indicateurs de l'établissement accessibles sur APAE :
Elèves issus de QPV : 74,3 %. IPS : 79,2 %. PCS défavorisées : 60,3%. Boursiers : 62,7% en 2024.. Réussite DNB (série G) 2024 : 64.9%Chargé(e) de seconder le chef d'établissement dans l'exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d'une stabilité de 5 ans dans le département.
Le profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Compétences attendues :
En matière de pilotaged'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels):
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Elaborer l'animation du réseau en co-pilotage avec l'IA-IPR et l'IENet s'assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s'appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l'établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Structurer la vie scolaire autour d'un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d'apprentissage et le sentiment d'appartenance et la citoyenneté.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Liées à la spécificité du poste:
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d'une cité éducative et son impact sur le pilotage de l'établissement.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.