Principal Adjoint Collège Rep+ Jean Zay - Bondy - Cat. Fin. 4 - Logement F4 H/F - Rectorat de Créteil
- Bondy - 93
- Fonctionnaire
- Rectorat de Créteil
Les missions du poste
- Nombre d'élèves : 693
Le collège Jean Zay de Bondy est situé dans un quartier prioritaire de la ville aux difficultés socio-économiques particulièrement marquées. Ce quartier enclavé entre l'autoroute A3 et la Route Nationale 3 (et donc le canal de l'Ourcq). Les spécificités de ce quartier lui ont permis de faire partie des premiers quartiers labellisés « Cité Educative » à la rentrée 2019.
- Spécificités internes :SEGPA - UPE2A - LCE - section sportive scolaire - section internationale allemand - option théâtre. 25 divisions.
Le collège est à la tête d'un réseau de 10 écoles. Il est inséré dans un important réseau de partenaires liée à la ville de Bondy avec un dispositif de réussite éducative actif, une médiatrice scolaire, le dispositif ACTE et le club de prévention « ville et avenir ». Il participe à plusieurs projets éducatifs culturels (CAC, collège au cinéma).
- Principaux indicateurs de l'établissement :
Elèves résidant en QPV : 73,1 % ; PCS défavorisées : 63,6 % ; Boursiers : 59,2 en 2024 % ; IPS : 75,9 ; Réussite DNB 2024 : 69.3 %Chargé(e) de seconder le chef d'établissement dans l'exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d'une stabilité de 5 ans dans le département.
Le profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au coeur de l'éducation prioritaire.
Liées à la spécificité du poste:
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.