Stagiaire Agro-Pédologie H/F - SCP – Société du canal de Provence
- Le Tholonet - 13
- Stage
- SCP – Société du canal de Provence
Les missions du poste
Notre Entreprise :
Entreprise responsable, innovante et engagée dans la transition écologique, la SCP est un acteur majeur de la gestion de l'eau avec de fortes ambitions de développement pour répondre aux enjeux du changement climatique... Rejoignez-nous et relevons ensemble les grands défis d'aujourd'hui et de demain !
Implantée à Aix-en-Provence, la Société du Canal de Provence intervient en Région Sud, en France et à l'International. Elle réunit plus de 40 expertises techniques différentes et plus de 600 collaboratrices et collaborateurs autour de cinq grandes activités : l'aménagement hydraulique, le transport et la distribution d'eau, l'ingénierie et le conseil, les services et équipements, et la production d'énergie renouvelable.
Depuis plus de 60 ans, la Société du Canal de Provence oeuvre dans le domaine de la pédologie et est un acteur local clé dans la connaissance et la préservation des sols en Région Sud.
- Elle est le maître d'ouvrage régional du Référentiel Régional Pédologique de la Région Sud. En effet, depuis 1958, la SCP a réalisé la cartographie des sols des périmètres agricoles mis à l'irrigation par les réseaux de la Concession.
- La SCP a intégré depuis 2001 le Groupement d'Intérêt Scientifique SOL (GIS SOL).
- Elle mène à la fois des actions de suivi de la qualité des sols par son implication dans le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols piloté par l'INRAE ; un travail de numérisation et valorisation des donnée pédologiques acquises depuis les années 1950
- Elle a également pour mission l'accompagnement des agriculteurs à la gestion des sols et à l'amélioration de leur fertilité.Environnement de travail :
L'activité pédologie est assurée par une experte pédologue (responsable du stage) et un technicien agro-pédologue expérimenté, au sein du Département Service aux Agriculteurs (DSA). Le DSA dispose par ailleurs d'une équipe d'agronomes qui oeuvre pour une utilisation efficiente de l'eau dans les cultures à travers plusieurs missions d'expérimentation, de suivi et d'accompagnement des agriculteurs.
Missions du stage :
Enjeux : dans le cadre du changement climatique, la SCP a pour objectif d'améliorer la résilience des sols, notamment en augmentant et optimisant leur Réservoir en eau Utilisable (RU). A ce titre, la SCP travaille sur le développement d'une méthodologie de suivi et d'accompagnement des pratiques agricoles et de leurs effets sur les capacités de rétention en eau des sols. En 2025, grâce aux travaux d'une stagiaire agro-pédologue, une méthodologie permettant d'estimer le RU des sols a été élaborée. Celle-ci vise à alimenter un outil d'accompagnement hydropédologique que la SCP souhaite proposer aux agriculteurs, et qui comprends déjà l'observation de fosses pédologiques et la réalisation d'analyses physico-chimiques et organo-biologiques. A terme, nous souhaitons que les références acquises dans le cadre des diagnostics et suivis permettent d'établir une classification simple de la gestion hydrique des principaux types de sols agricoles de la Région.
En 2026, l'objectif est de mettre en forme et développer cet outil d'accompagnement hydropédologique. Cela sera la principale mission du stage.
L'outil développé devra produire un diagnostic pédologique qui établira un état des lieu de la qualité et de la santé du sol, ainsi que de ses capacités et fonctionnement hydriques. Il permettra de fournir des préconisations en termes de gestion organique, de travail du sol, de gestion de l'eau et du stress hydrique.
Il sera opérationnel et proposera un livrable synthétique facilement appropriable par l'agriculteur qui en bénéficie.
Missions :
- Elaboration d'un outil d'accompagnement agro-hydropédologique utilisable pour améliorer la gestion de l'eau à la parcelle, et notamment le pilotage des irrigations :
- Bibliographie et appropriation de l'outil initié en 2025
- Test et validation de la méthode d'estimation du RU et des fonctions de pédotransfert choisies, à travers la réalisation de diagnostics de terrain à comparer avec des mesures de laboratoire
- Analyse et intégration des données de sondes capacitives recueillies sur les parcelles suivies par la SCP, au regard de données « sol » recueillies lors de diagnostics de terrain (RU, conductivité hydraulique...), afin d'améliorer la compréhension de l'état et de la dynamique de l'eau dans les sols étudiés
- Mise en forme d'un outil opérationnel avec préconisations agronomiques associées
- Participation aux campagnes du réseau de Mesure de la Qualité des Sols :
- Prélèvements des échantillons de terre
- Observations de profils de sol
- Mesures de densité apparente
- Saisie des observations de profils de sol sur la base de données nationale DONESOL
Selon votre appétence, vous pourrez être amené à participer aux autres projets du pôle agronomie-pédologie de la SCP.
Le profil recherché
Votre profil :
- Vous êtes en Bac +4/5, en université ou école d'ingénieur avec une spécialité en agronomie, géologie ou pédologie ;
- Vous avez des compétences en science du sol et agronomie ;
- Rigueur, capacité d'organisation, de structure et d'analyse, une écoute active et un excellent relationnel.