Stage Etude de Faisabilité de la Salle des Machines Epr2 sur le Site de Bugey H/F - EDF
- Tours - 37
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) est le centre d'ingénierie d'EDF responsable des installations dites hors "ilot nucléaire" (station de pompage, aéroréfrigérants, salles des machines, galeries enterrées...) des centrales nucléaires en exploitation en France ou en conception en France et à l'international.
Pour le parc nucléaire en exploitation en France, le CNEPE conçoit, prépare et pilote l'intégration des modifications techniques requises réglementairement ou pour assurer la poursuite de l'exploitation.
Pour le nouveau nucléaire, le CNEPE assure la conception des nouvelles installations sur son périmètre de responsabilité depuis les études d'avant-projet jusqu'aux études d'exécution.
Dans le cadre du programme EPR2, EDF prévoit de réaliser trois paires de réacteurs EPR2 sur les sites de Penly, Gravelines et Bugey. Le CNEPE est en cours de production des études d'exécution Génie Civil pour le site de Penly et en cours de préparation du contrat des études d'exécution Génie Civil de Gravelines.
Le projet EPR2 est organisé sur un plateau au sein du CNEPE permettant aux interlocuteurs des différents domaines métiers de travailler et communiquer efficacement ensemble.
Le projet est divisé en un ensemble de collectifs regroupant les différents ouvrages (source froide, salle des machines, plateforme d'évacuation d'énergie, servitudes...). Le stage aura lieu au sein de l'équipe « salle des machines » dont le rôle est notamment de réaliser la conception de cet ouvrage depuis la phase avant-projet jusqu'aux études d'exécution.
La salle des machines EPR2 est un ouvrage accueillant le poste d'eau, la turbine et l'alternateur de la centrale nucléaire. Son infrastructure est en béton armé avec une structure indépendante accueillant le groupe turbo-alternateur. Sa superstructure est en charpente métallique.
L'objectif du stage est de réaliser une étude de faisabilité pour la salle des machines EPR2 en prenant en compte les données de site de Bugey (données de sol, actions accidentelles, etc).
Vous devrez évaluer la compatibilité de la conception actuelle vis-à-vis des données de site de Bugey. Vous analyserez les notes de calcul d'exécution de la salle des machines produites pour le site de Penly pour identifier les marges de conception et les limites.
Suivant les problématiques identifiées, vous proposerez des adaptations de conception. Vous devrez concevoir et réaliser des calculs préliminaires afin de justifier de la faisabilité des solutions proposées.
Vous serez sous la responsabilité du responsable du Génie Civil de la salle des machines EPR2.
Le profil recherché
· Bénéfices / acquis de l'offre :
Réaliser un stage dans le domaine du Génie Civil et du nucléaire permet de développer sa rigueur tout en développant ses connaissances techniques. De plus, vous pourrez approfondir votre maîtrise technique des ouvrages en béton armé et charpente métallique. Ce stage permet également de développer sa maîtrise de l'anglais, les échanges avec le fournisseur produisant les études d'exécution Génie Civil étant en langue anglaise.
· Profil recherché :
Stage de fin d'études (6 mois) dans le cadre d'une formation de type école d'ingénieur avec une formation sur le calcul de structures GC.
La maîtrise de l'anglais écrit et oral est également un requis.