Recrutement Europe Technologies

Ingénieur Matériaux Composites H/F - Europe Technologies

  • Montaigu-Vendée - 85
  • CDI
  • Europe Technologies
Publié le 27 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Envie de travailler au sein d'équipes dynamiques ?

Les technologies innovantes vous passionnent ?

Alors n'hésitez plus, postulez !

Depuis plus de 30 ans, le groupe Europe Technologies apporte son expertise pour l'industrialisation, la fabrication, et la maintenance de pièces et sous-ensembles, dans diverses activités telles que l'aéronautique, le naval, l'énergie, la défense, l'agroalimentaire.En rejoignant ORATECH Innovation, filiale spécialisée en ingénierie, intégration industrielle et usinage de pièces complexes, vous intégrez une équipe engagée et axée sur un service client de qualité. Vous évoluerez dans un environnement stimulant et en constante évolution.

Chez ORATECH, notre expertise en assemblage mécanique est reconnue depuis de nombreuses années par des clients de renom tels que Naval Group, Safran, le Puy du Fou (France et Espagne) ou encore Disneyland Paris.

Nos équipes sont organisées autour de plusieurs pôles spécialisés tels que l'usinage de pièces composites, l'usinage de pièces de grandes dimensions, la machinerie de spectacle et la découpe-soudure ultrasons.

Dans ce contexte, nous recrutons un Ingénieur Matériaux composites (F/H) pour rejoindre l'activité Découpe soudure ultrason, qui intervient principalement dans le domaine de la machine spéciale comptabilisant 8 personnes sur site.

Vous contribuez au développement, à la mise au point et à l'optimisation des procédés de soudure des composites thermoplastiques ainsi que des procédés de découpe de composites thermodurcissables et Nomex. Vous jouez un rôle central dans la performance technique de nos procédés et leur industrialisation.

Vous aurez notamment en charge les activités suivantes :

- Développement de procédés : concevoir, tester et valider les procédés de soudure et de découpe des matériaux composites thermoplastiques.
- Optimisation industrielle : améliorer les procédés existants en réduisant les coûts, délais et impacts environnementaux tout en garantissant la qualité.
- Caractérisation des matériaux : réaliser ou piloter des essais mécaniques et de santé matière (DMA, DSC, traction, fatigue...) afin d'évaluer les performances des procédés.
- Travail transversal : collaborer avec les chefs de projet, les équipes R&D internes, les instituts de recherche, les experts procédés et les services R&D clients.
- Veille technologique : suivre les évolutions technologiques dans le domaine des composites et des procédés avancés.

Spécificités du poste

- Déplacements réguliers chez les fournisseurs et clients.
- Travail en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
- Déplacements fréquents pour les mises en service et opérations de maintenance en France ou à l'étranger.

Le poste est en régulière 37 heures / semaine.

Une période d'intégration et d'adaptation aux différentes contraintes clients liées à l'activité est à prévoir.

Nos plus : tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.

Le profil recherché

Issu(e) d'un diplôme d'ingénieur ou master en science des matériaux, génie des procédés, mécanique ou équivalent. Une spécialisation en matériaux composites est appréciée.

Les débutants sont acceptés.

Vous maîtrisez l'anglais technique, vous avez des connaissances dans les procédés de soudure des composites thermoplastiques ainsi que des procédés de découpe de composites thermodurcissables et Nomex.

Rigoureux(se) et autonome, vous travaillez aisément au sein d'équipes pluridisciplinaires et communiquez avec fluidité avec vos interlocuteurs internes comme externes. Vous faites également preuve d'un sens aigu de l'organisation et savez être force de proposition.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi