Chargé d'Affaires - Inspecteur Équipements Sous Pression Nucléaires H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Dijon - 21
- CDI
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.Au sein du bureau BECEN, votre mission sera d'évaluer la fabrication des ESPN particulièrement importants pour la sûreté des installations nucléaires, en vous appuyant sur les exigences réglementaires de fabrication, les référentiels techniques et votre expérience acquise, au travers notamment :
. des actions d'inspection :
o des fabricants d'équipement et de matériaux, y compris à l'étranger (Japon, Italie, Espagne, etc.) ;
o des organismes que l'ASN mandate pour réaliser l'évaluation de la conformité des équipements fabriqués ;
o des exploitants chargés de la surveillance de leurs sous-traitants ;
. des examens de dossiers en lien avec le suivi de la fabrication des ESPN ;
. des instructions de la documentation technique établie par les fabricants dans le cadre de la fabrication des équipements particulièrement importants pour la sûreté nucléaire.
Votre part de travail majoritaire sera consacrée à la fabrication des ESPN mais vous pourrez être amené à participer à des actions du domaine de la conception.
Vous pourrez également être impliqué dans l'examen de dossiers plus transverses concernant des évolutions de procédés de fabrication ou des traitements d'anomalie de fabrication.
Vous pourrez être amené à apporter une contribution ou piloter l'élaboration de doctrines dans le domaine de la conception/fabrication des équipements sous pression nucléaires neufs. Vous pourrez par ailleurs être amené à apporter une contribution sur des domaines à caractère transverse au sein de la DEP.
Le profil recherché
Ce poste convient à une personne dynamique disposant déjà de solides compétences dans le domaine de la fabrication des équipements sous pression et souhaitant s'investir dans les projets à venir de futurs réacteurs, dans les projets en cours et notamment celui des réacteurs EPR2, ou potentiellement de projets de SMR comprenant des équipements sous pression.
Vous travaillerez au sein d'une équipe d'ingénieurs, dans une ambiance conviviale. Un goût pour le travail en équipe et les échanges techniques est attendu. Dans le cadre des missions de contrôle qui vous seront confiées, vous devrez mettre à profit rigueur, pragmatisme, esprit de synthèse et capacité d'analyse critique.
Le poste requiert une bonne compréhension de l'environnement administratif, institutionnel et politique, ainsi qu'une maîtrise des méthodes et techniques de contrôle. Une expérience préalable dans la mise en oeuvre d'une réglementation de contrôle est également attendue.
Le candidat devra être capable d'analyser des informations, des données, des situations ou des dispositifs, d'en proposer une analyse critique et d'appliquer les règles, procédures ou dispositifs en vigueur. Il devra également savoir réaliser des activités de contrôle, conduire des expertises et rédiger des documents avec précision et esprit de synthèse.
Enfin, le poste nécessite un réel esprit d'équipe, de l'autonomie, de la rigueur et de la discrétion. La capacité à rendre compte de son activité et à gérer les situations d'urgence est également indispensable.