Ddetspp08-Chargé·e de Développement d'Animation des Territoires H/F - Préfecture des Ardennes
- Charleville-Mézières - 08
- Fonctionnaire
- Préfecture des Ardennes
Les missions du poste
Le(a) chargé(e) de développement et d'animation des territoires met en oeuvre et mobilise sur son territoire, l'ensemble des politiques publiques portées par la DDETSPP, dans l'objectif de prévenir et de lutter contre la pauvreté. Sous l'autorité du chef de l'unité Emploi, Insertion et Intégration, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :Activités principales :
- Contribuer au déploiement les politiques publiques d'emploi, d'insertion et d'intégration sur un territoire de référence, tout en garantissant la complémentarité et la cohérence des actions de l'ensemble des acteurs territoriaux, et notamment le réseau pour l'emploi (RPE).
- Animer, en lien avec France Travail, les comités territoriaux pour l'emploi du territoire de référence dans le cadre de la déclinaison de la stratégie départementale de l'État et contribuer aux groupes de travail associés.
- Conduire et appuyer la mise en oeuvre des projets locaux de développement de l'emploi et de l'insertion : initier, identifier, déployer ou faciliter l'émergence d'actions favorisant l'accès, le maintien et le retour à l'emploi des actifs et demandeurs d'emploi en développant leur compétences.
- Identifier, anticiper et partager les opportunités et les problématiques de chaque territoire en y apportant des réponses de proximité adaptées et coordonnées, en synergie avec les autres unités du service (mutations économiques, compétences, hébergement, logement).
- Contribuer au développement du territoire par le diagnostic, l'analyse administrative et organisationnelle, la programmation et la contractualisation avec les collectivités et associations (CIE, CTAI, AGIR...).
- Appuyer la mise en oeuvre des politiques et des dispositifs d'insertion, d'emploi, d'intégration et de formation professionnelle sur le territoire d'intervention.
- Gérer les enveloppes financières départementales des structures d'insertion (SIAE) et aux établissements adaptés (EA) et des conventionnements.
- Piloter les dispositifs d'emploi aidés
- Participer aux dialogues de gestion des opérateurs de l'État sur son territoire et notamment les dans le cadre de la politique d'emploi, d'insertion et d'intégration.
- Promouvoir et animer la politique d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion développée à destination des étrangers en France, et promouvoir l'intégration.
- Piloter et déployer le Pacte Local des solidarités en coordination avec les différents partenaires
- Participer aux différentes instances.
- Établir des bilans et reporting des politiques suivies.
Activités secondaires :
ESUS : Analyse et instruction des dossiers ESUS (Ardennes et autres départements du Grand Est)
GEIQ : Instruire les demandes de subvention, produire les conventions et participer aux COPIL et dialogues de gestion
DLA : Promouvoir le dispositif et assister aux instances.
Clauses sociales : Promouvoir l'utilisation des clauses sociales dans les marchés publics des collectivités.
Politique de la ville : Émettre des avis et assister aux instances.
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance appréciée des politiques de l'emploi, de l'insertion et d'intégration (M)
- Connaissance des acteurs publics et économiques locaux appréciée (N)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l'organisation ***
- Esprit d'équipe ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir travailler en partenariat ****
- Faire preuve de réactivité et d'anticipation ***
- Rigueur, esprit d'analyse***
- Autonomie, sens de l'initiative***
- Disposer de faculté d'adaptation***
Savoir-faire :
- Travailler en mode projet (E)
- Rédiger une note (M)
- Réaliser un diagnostic (M)
- Savoir communiquer (M)
- Maîtrise des outils bureautiques et d'analyse de données souhaitée (M)