Chef de Section Intervention et de Renseignements aux Usagers H/F - Préfecture du Val-de-Marne
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Préfecture du Val-de-Marne
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 2
NBI 20 points et ITM 8000€ (Titulaires)
Vos activités principales
Vous êtes placé-e- sous l'autorité du chef de bureau et de ses adjoints. Vous êtes chargé-e- de piloter l'activité de la section intervention et de renseignements aux usagers et d'encadrer une équipe de 4 agents. En tant que chef-fe- de section vous exercez les missions suivantes:
1- Conduite de la mission interventions et de renseignement aux usagers
- En lien étroit avec le corps préfectoral, le cabinet du préfet et de la préfète déléguée à l'égalité des chances, vous mobilisez votre expertise sur les interventions liées au séjour des étrangers, assurez le suivi des dossiers -Resana- ainsi que la gestion des rendez-vous sur les guichets dits - intervention-; participez et supervisez le suivi des réponses communiquées aux usagers sur l'adresse courriel du bureau du séjour.
2- Suivi de la commission des parcours de sortie de prostitution
- Vous représentez la direction des migrations et de l'intégration -DMI- lors des commissions. A ce titre, vous préparez les dossiers étrangers sur lesquels la DMI est amenée à fournir une expertise et participez au vote consultatif. Vous êtes en charge des convocations et de l'enregistrement des étrangers concernés en vue de la délivrance des autorisations provisoire de séjour après validation par le corps préfectoral.
3- Suivi des interventions Défenseur des droits
En relation directe avec le pôle juridique de la préfecture, vous assurez le suivi des interventions sollicitées par le Défenseur des droits et de ses délégués.
4- Suivi du contentieux
- Vous assurez en lien direct avec le bureau du contentieux et de l'éloignement le suivi des référés -liberté, réexamen, suspension et de mesures utiles- dans le respect des démarches Qualité engagées par la préfecture
5- Encadrement
Pour suivre l'ensemble de ces activités, vous encadrez 4 agents: deux affectés au renseignement auprès des usagers; un agent affecté aux interventions du défenseur des droits et un à la mission du suivi du contentieux.
Activités annexes: tout dossier ou mission relatifs au séjour des étrangers en France, confiés par le chef de bureau.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction des migrations et de l'intégration est composée de 4 bureaux : le bureau de séjour des étrangers - BSE-, le bureau de l'asile , le bureau de l'éloignement et du contentieux et de la plateforme départementale des naturalisations.
Le BSE est actuellement composé d'une section vie privée familiale, d'une section immigration professionnelle, d'une section des procédures dématérialisées et d'une section interventions et renseignement aux usagers. Il est en charge de la gestion de l'accueil des usagers -physique et à distance , dépôt et enregistrement des dossiers-, de l'instruction des demandes de titres de séjour ou de voyages et de leur renouvellement.
../..
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques- Niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique- Niveau initié requis
Connaître l'environnement professionnel- Niveau pratique requis à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation- Niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe- Niveau maîtrise - requis
Savoir analyser- Niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser- Niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir accueillir- Niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines- Niveau pratique - requis
Vos perspectives:
Poste formateur dans un domaine d'activité sensible nécessitant de faire preuve d'adaptation, de discrétion, de capacités d'analyse, de travail en équipe et de réactivité. Les compétences acquises sur ce poste préparent aux fonctions dotées de responsabilités supérieures et peuvent être valorisées dans la suite de votre parcours professionnel.