Recrutement Service Public

Ipfip - Idiv Hc et CN - Ap - Responsable de la 1Ère Brigade Départementale de Vérification de Nantes H/F - Service Public

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 28 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.La 1ère brigade départementale de vérification (BDV 1), basée à Nantes comprend 10 emplois d'inspecteurs. Le périmètre d'intervention géographique couvre l'ensemble du département. Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la DIRCOFI.
L'emploi proposé est un poste de responsable de la 1ère brigade de vérification.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service. Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l'acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier. Il assurera un suivi rapproché des dossiers ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le responsable exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables de services de contrôle (BCR, PCE, PCRP, DIRCOFI).

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP), inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC), inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le profil recherché

Savoir-être :

- Qualités managériales et pédagogiques indispensables ;

- Goût du travail en équipe ;

- Capacité à prendre des décisions ;

- Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.

Savoir-faire :

- Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique ;

- Savoir organiser et diriger une réunion ;

- Établir des objectifs et rendre compte de son action.

Compétences et connaissances :

- Des connaissances fiscales, voire une expérience en contrôle fiscal seraient appréciées ;

- Des connaissances informatiques notamment IDEA serait un plus ;

- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Rigueur pour veiller à la qualité des travaux ;

- Esprit de synthèse ;

- Souci du respect des échéances et des délais ;

- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.