Archiviste H/F - Météo France
- Illkirch-Graffenstaden - 67
- Fonctionnaire
- Météo France
Les missions du poste
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
Au sein de la Direction interrégionale Nord Est basée à Ilkirch-Graffenstaden (67) en coordination avec le département Expertise Données historiques et Références climatiques (DCSC/EDR) qui coordonne la conservation et le classement de l'ensemble des fonds d'archives climatologiques du service central et des centres départementaux ou régionaux de Météo France, en apportant soutien et expertise auprès de l'ensemble de ces services déconcentrés.Pour une durée de 12 mois, sous la tutelle de la DIRNE et en coordination avec la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques, l'archiviste assurera une mission d'inventaire d'une partie des fonds d'archives climatologiques sur les sites de la DIRNE (sites de Besançon et Dijon et en partie Tomblaine). Catégorisées en tant qu'archives scientifiques, les archives du climat de Météo France sont essentiellement constituées de relevés d'observations météorologiques et de diagrammes d'enregistreurs. Les fonds comprennent également un grand nombre d'archives documentant les stations météorologiques, les techniques d'observation et les instruments de mesure.
Description des tâches:
Inventaire archivistique et climatologique des fonds
Tri, classement et conservation
Suite à ce travail sur 3 sites, l'archiviste examinera les archives administratives du centre régional à Illkirch. Il s'agira d'inventorier et de classer par typologie ces archives afin d'assurer une optimisation des différentes salles de stockage (recyclage/destruction, classement).
Un support éventuel pourra être effectué ponctuellement sur des sites pour identifier puis rapatrier au centre régional, des instruments de mesure historiques.
Le profil recherché
Une formation de niveauBac +2est souhaitée
Avoir une formation universitaire en archivistique ;
Connaissance des normes et règles de conservation des archives;
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques(LibreOffice) ;
Rigueur, minutie, sens de l'organisation, curiosité et aisance relationnelle;
Bonne orthographe ;
Aptitudes au travail en autonomie.