Recrutement CEA

Ingénieur de Recherche en Shm par Ondes Guidées H/F - CEA

  • Saclay - 91
  • CDD
  • CEA
Publié le 28 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité»
EN SYNTHESE, QU'EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Nous cherchons un(e) ingénieur(e) de recherche en SHM par ondes guidées. Ce poste de cadre en CDD de 18 mois est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91). Ce poste est à pourvoir dès que possible.
QU'ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Le LSPM cherche à développer des systèmes de monitoring basés sur des capteurs piézoélectriques souples.
Intégré(e) à une équipe d'une dizaine de personnes, vous serez chargé(e):
- D'utiliser la simulation pour dimensionner le système et les capteurs.
- De concevoir et mener des essais en vous appuyant en particulier sur la plateforme expérimentale SACHEMS dédiée au SHM.
-D'adapter les méthodes de traitement du signal développées en interne aux spécificités de nouveaux capteurs.
-D'analyser les résultats d'essais : évaluation des performances et des possibilités de transfert industriel.
-De suivre des projets de R&D : depuis les phases d'élaboration technique, avec les partenaires industriels et/ou académiques et les membres du laboratoire et département, jusqu'au déroulement du projet, avec les partenaires et les autres contributeurs internes, avec la rédaction de rapports techniques associés et la réalisation de présentations d'avancement.
-De valoriser et de protéger la R&D mise en jeu : rédiger des mémoires techniques (brevets) et communiquer sur les projets (rédaction d'articles scientifiques, participation à des conférences nationales et internationales).
Des déplacements sur site d'essais industriels seront aussi possibles, pour des démonstrations in-situ des technologies développées.

#CEA-List ; #Contrôle de santé des structures ; #Structural Health Monitoring

Le profil recherché

Vous êtes ingénieur(e) ou Docteur dans le domaine du contrôle non destructif (CND), du SHM, du traitement du signal.
Vous justifiez d'une première expérience dans ce domaine
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi