Postdoc ou Ingénieur de Recherche en Biotechnologie H/F - La Rochelle Université
- La Rochelle - 17
- CDD
- La Rochelle Université
Les missions du poste
Présentation de l'unité d'accueil
Le/la post-doctorant·e rejoindra le laboratoire LIENSs - LIttoral ENvironnement et Sociétés (UMR CNRS 7266), à La Rochelle Université. LIENSs est une unité pluridisciplinaire d'environ 70 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 ingénieurs et techniciens et 40 doctorants/post-doctorants, dédiée à l'étude intégrée des systèmes côtiers, de leurs ressources biologiques et de leurs interactions avec les sociétés humaines.
Le poste est plus particulièrement situé au sein de l'équipe Biotechnologie et Chimie des BioRessources pour la Santé (BCBS), spécialisée dans l'isolement, la caractérisation et la valorisation de molécules bioactives issues de microalgues, cyanobactéries, macroalgues et autres bioressources marines pour des applications en santé humaine (photothérapie, dermocosmétique, nutraceutique, anticancer, antibactérien et antiviral). L'équipe regroupe des compétences en chimie des produits naturels, biotechnologie, biochimie, pharmacologie, microbiologie, vectorisation et nanotechnologies, et s'appuie sur un environnement instrumental de haut niveau (extraction/purification, HPLC/UPLC, HRMS, RMN, culture de microalgues, microbiologie, biologie cellulaire).Le projet européen Interreg Atlantic Area SMACC+ (Sustainable Microalgae and Cyanobacteria-Based Bioactive Compounds for Cosmeceuticals and Nutraceuticals) vise à développer des ingrédients bioactifs et des biopolymères issus de microalgues et cyanobactéries pour les industries de la dermocosmétique et de la nutraceutique. L'objectif est d'optimiser la culture de ces micro-organismes et de valoriser l'ensemble de la biomasse et des coproduits dans une approche de bioraffinerie circulaire, afin de remplacer des additifs synthétiques par des alternatives biosourcées, sûres, éco-conçues et durables.
Le consortium du projet Européen réunit universités, centres de recherche et PME de la façade Atlantique, et couvre l'ensemble de la chaîne de valeur : culture et optimisation des souches, procédés d'extraction « verts », caractérisation des fractions bioactives, formulation d'ingrédients pour cosmétiques/nutraceutiques, validation biologique et transfert vers l'industrie. La Rochelle Université coordonne notamment le volet communication, valorisation et transfert (Workpackage 4) et contribue aux activités d'évaluation biologique et pharmacologique et de formulation (WP2-WP3).
Le/la post-doctorant·e recruté·e jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre scientifique du projet au sein de LIENSs/BCBS et dans le suivi opérationnel (scientifique, administratif et financier) de la participation de La Rochelle Université à SMACC+.
Cliquez sur postuler pour lire la fiche de poste complète.
Le profil recherché
Compétences scientifiques et techniques
- Connaissances appréciées sur la culture et/ou la valorisation de microalgues et/ou cyanobactéries (conditions de culture, récolte, préparation de biomasse, suivi de croissance, optimisation de la production de métabolites). (A noter qu'il n'y a pas de culture prévue à La Rochelle Université dans le cadre de ce projet).
- Maîtrise des techniques d'extraction et de purification de métabolites (solvant, SPE, chromatographie préparative, etc.) et d'analyse structurale (HPLC/UPLC, spectrométrie de masse, spectroscopie UV-Visible, idéalement RMN).
- Connaissances en évaluation biologique des extraits (tests in vitro, microbiologie, tests antioxydants/anti-inflammatoires, modèles cellulaires cutanés ou apparentés) et intérêt marqué pour les applications dermocosmétiques et nutraceutiques.
- Une expérience préalable de participation à un projet collaboratif national ou européen (Interreg, H2020, Horizon Europe, etc.) et/ou de suivi administratif et financier de projet sera fortement appréciée.
Compétences en gestion de projet et communication
- Capacité à assurer un suivi budgétaire rigoureux (devis, commandes, archivage des pièces, préparation de tableaux de suivi) et à gérer de la documentation sur des plateformes de type SIGI ou équivalent.
- Excellente capacité de rédaction scientifique en anglais (articles, rapports, livrables) et en français ; aisance à l'oral pour animer ou co-animer des présentations lors de réunions de projet et de congrès.
- Maîtrise des outils bureautiques et de travail collaboratif, des connaissances en infographie seront appréciées.
Compétences relationnelles et soft skills
- Capacité à s'intégrer harmonieusement dans une équipe pluridisciplinaire et un environnement international, goût pour le travail collaboratif avec des partenaires académiques et industriels.
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur et respect des échéances.
- Souplesse organisationnelle et adaptabilité (priorisation des tâches entre activités expérimentales et tâches de gestion de projet).
- Esprit d'initiative, curiosité scientifique, capacité à proposer et structurer de nouvelles idées expérimentales ou de valorisation.