Chercheur Postdoctoral Ecologie Marine Contamination Microplastiques H/F - Ifremer
- La Seyne-sur-Mer - 83
- CDD
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 31/01/2026
Qui sommes nous ?
Le Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse (LER/PAC) appartient à l'Unité Observation et écologie de la restauration des écosystèmes littoraux (COAST) du Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) de l'Ifremer. Il est implanté sur les sites de La Seyne sur Mer et de Bastia. Son activité se décline suivant trois axes : (i) la surveillance et l'observation de la qualité des eaux et des habitats ; (ii) l'expertise auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l'émission d'avis auprès des ministères et services déconcentrés ; (iii) la recherche en réponse directe à des enjeux sociaux et économiques, à une échelle nationale et internationale.
Au sein du Département ODE et de l'unité COAST, le poste, situé à La Seyne/Mer, est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du Laboratoire Environnement et Ressources Provence Azur Corse (LER/PAC). En relation étroite avec la responsable de la thématique plastiques/microplastiques, le/la candidat(e) contribuera principalement au déroulement des projets ASCANDRA et FluoMP. Il/elle participera aux sorties terrains, aux analyses de laboratoire et aura en charge la valorisation des données dans des livrables de projets et par des publications de rang A.
Quelle sera votre mission ?
Vous contribuerez au déroulement des activités du laboratoire au sein de la problématique « Microplastiques ». Dans le cadre de projet de rechercher Ascandra et FluoMP, vous participerez au bon déroulement, à toutes les étapes de recherche pour la réalisation du projet, en étroite relation avec la responsable de projet. Vous aurez en charge une partie de la rédaction des livrables et d'une publication de rang A et vous contribuerez à valoriser les bases de données « plastique / microplastiques » du LER-PAC.
Quelles seront vos activités ?
Vous contribuerez principalement au déroulement du projet ASCANDRA (Innov' Eau) sur les activités de recherche concernant : (i) la validation d'outils analytiques innovants (développé par un partenaire) par des techniques de références (maitrisées au LER-PAC) ; (ii) l'étude de la contamination des différentes matrices marines par les plastiques / microplastiques en rade de Toulon.
Vous participerez aux prélèvements sur le terrain et aux analyses en laboratoire du projet en appui à l'équipe technique.
Vous aurez en charge le traitement et l'analyses (statistique) des données et de leur valorisation avec la rédaction des livrables du projet et d'un article scientifique de rang A, sous la responsabilité de la cheffe de projet.
Vous vous assurerez du bon déroulement du projet de recherche, sous la responsabilité de la cheffe de projet.
Vous contribuerez également, dans le cadre du projet FluoMP, en appui à la responsable de projet et en collaboration avec un partenaire extérieur, au développement de l'apprentissage d'une Intelligence Artificielle à détecter automatiquement les microplastiques à partir d'images et à traiter les données.
Vous contribuerez à la valorisation de la base de données « plastique / Microplastiques » du LER-PAC en contribuant à des articles scientifiques de rang A comme co-auteur.
Avec qui travaillerez-vous ?
- En interne : avec le personnels du LER/PAC et de l'Unité COAST
- En externe : avec les partenaires des consortiums des projets Acsandra et FluoMP
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
Vous êtes titulaire d'un doctorat écologie des populations, biologie, océanologie, chimie
- 2 années d'expérience après le doctorat seraient appréciées
/!\ Le doctorat devra être obtenu depuis moins de 3 ans à la date de l'embauche.
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Traitement statistique, analyses et comparaison de données, logiciel : R, Excel, word, Zen,
- Capacité à mener un projet de recherche en étroite collaboration avec la cheffe de projet
- Capacité rédactionnelle en français et en anglais de livrable et de publication de rang A
- Anglais
- Traitement et analyse d'image (Zen) serait un plus
- Participation aux missions terrains et aux expériences de laboratoire
- Une expérience sur la connaissance des plastiques serait un plus
Vous avez les qualités suivantes :
- Qualités relationnelles pour le travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Dynamisme et curiosité
Comment se déroulera votre activité ?
Vous serez localisé.e à La Seyne sur Mer au sein du laboratoire LER PAC.
Vous y disposerez d'un poste de travail. Déplacements possibles.