Recrutement EPNAK

Travailleur Social - Hote d'Une Residence d'Accueil H/F - EPNAK

  • Étampes - 91
  • CDI
  • EPNAK
Publié le 1 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte de recrutement : L'EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l'enfance. Il est présent aujourd'hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

Les 2500 professionnels de l'EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L'EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l'EPNAK : www.epnak.orgLa Résidence accueil des près a pour vocation principale d'accueillir des personnes isolées très désocialisées avec des problématiques psychiatriques, fréquentant de façon répétitive les structures d'hébergement provisoire ou les ayant fréquentées ou en traitement dans un Centre Médico Psychologique ou un hôpital de jour.

Pour en savoir plus : https://www.epnak.org/shvs/les-activites-et-les-services-proposes/la-residence-des-pres/

Missions : Dans ce contexte, le (la) travailleur social (e) et hôte de la résidence des près a pour rôle de conduire le projet social de l'établissement en lien avec l'environnement, d'entretenir des contacts avec les partenaires et notamment l'équipe du SAVS et de mettre en oeuvre le projet. Il/Elle lui revient également d'assurer l'animation sociale et la vigilance technique de la résidence.

A ce titre, ses activités principales sont les suivantes :

Garantir la qualité et l'adaptation du cadre de vie en fonction du projet de l'établissement et de la personne :

- Ecouter, transmettre des informations, créer du lien entre les résidents eux-mêmes.
- Collaborer avec un animateur afin d'élaborer conjointement une offre de services et sorties en direction des résidents de la résidence accueil avec un accent particulier sur l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes (préparation à l'arrêt de l'activité, à l'entrée en résidence seniors, en EHPAD...).
- Animer et gérer l'espace dédié à des activités collectives au profit des résidents en mettant en place des activités de soutien et/ou divers ateliers visant l'autonomie ou au maintien du résident dans les actes de la vie quotidienne.
- Aménager l'espace afin de garantir sa fonctionnalité, son confort et son agrément dans le cadre du projet d'établissement.
- Venir en complément du travail éducatif du SAVS notamment sur les questions liées au fonctionnement du quotidien (gestion logement, voisinage, accès à la santé, suivi médical...).
- Être le relai social des partenaires, mettre en oeuvre le suivi et réaliser un bilan annuel de la résidence.
- Alerter rapidement en cas de danger ou de besoin de soutien et/ou relai de l'équipe éducative.

Assurer les conditions matérielles de l'accueil et la sortie des résidents :

- Faire visiter les appartements.
- Etablir, en lien avec l'agent technique, les états des lieux entrants et sortants et faire signer les contrats d'occupation.
- Assurer la sécurité des résidents en étant vigilant aux travaux et besoins nécessaires de réhabilitation.

Les compétences nécessaires à ce poste :

Savoir : Connaissance du travail social, connaissance de la maladie psychique et connaissance du public en difficulté sociale.

Savoir-faire : Savoir travailler en très grande autonomie. Capacité de prise initiatives, savoir trouver des solutions, capacité relationnelle et gestion des conflits, animation et entretien d'un réseau de partenaires, capacité à transmettre et hiérarchiser les priorités, gestion des situations de crise ou d'urgence.

Savoir-être : Savoir travailler en équipe, rigueur et organisation du travail. Capacité d'écoute, adaptation du mode de communication et de relation aux personnes accueillies dans l'unité.

Le profil recherché

Profil : Titulaire d'un diplôme des métiers du social ou du médico-social (ex : Educateur Spécialisé, TISF...), vous possédez minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap psychique, dans l'accueil et l'insertion de personnes en difficulté.

Votre goût pour l'animation d'actions collectives et la gestion du quotidien associée et une expérience dans l'intervention sociale dans les lieux de vie ou au domicile auprès de personnes en souffrance psychique seront des atouts nécessaires à ce poste.

Mode de recrutement : CDI à temps plein. Horaires décalés (l'après-midi et en soirée : 13h-20h) sauf le jeudi pour la réunion d'équipe (9h-17h) et 1 samedi travaillé / mois.

Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)

Classification : Selon qualification

Date de début du contrat : 2 février 2026

Poste basé à : Etampes (91)

Avantages : Congés supplémentaires Mutuelle Prime SEGUR Prévoyance Avantages CSE Mobilité interne

L'EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du B2 sera réalisée ou attestation d'honorabilité si l'unité est concernée. Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.

L'établissement dispose d'une charte de la laïcité.

Vous êtes tenté(e) par l'aventure et souhaitez participer au développement de l'EPNAK ?

Vous souhaitez rejoindre une équipe agile, audacieuse et dynamique ?

Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation)

Référence de l'annonce : 2025-452

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi