Ingénieur ou Ingénieure d'Études Sûreté H/F - EDF
- Lyon - 69
- CDI
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Au coeur de la transition énergétique, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) assure le pilotage de la déconstruction des installations nucléaires à l'arrêt et développe des solutions industrielles pour la gestion et la valorisation des déchets. Avec une organisation en mode projets, l'expertise de ses équipes (1000 personnes) basées à Lyon, Paris et sur les sites est particulièrement reconnue à l'international.Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ?
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !
La Délégation Sûreté Incendie et Protection des intervenants est l'ingénierie est l'ingénierie de référence dans le domaine de la sûreté et de la prévention des risques pour les activités de démantèlement des installations nucléaires et les projets neufs de l'aval du cycle pour le compte de la Direction de Projet Déconstruction et Déchets (DP2D).
Le poste est situé dans le groupe Sûreté Fonctionnement Déconstruction, qui est en charge de la réalisation d'études de sûreté et de dossiers règlementaires pour les installations nucléaires en déconstruction d'EDF.
En tant qu'Ingénieur/ingénieure d'études sûreté, vous serez en charge :
d'élaborer les méthodes dans le domaine de la sûreté pour la déconstruction,
de définir les exigences de sûreté applicables aux études d'Avant Projet Sommaire (APS) de démantèlement ou d'installations neuves,
de réaliser et piloter les études de sûreté (rapport de sûreté et études support) des dossiers de démantèlement et des réexamens périodiques,
d'élaborer les Règles Générales d'Exploitation (RGE),
d'élaborer les dossiers réglementaires relatifs aux modifications (dossiers soumis à déclaration ou à autorisation de l'ASNR),
de porter techniquement l'instruction avec l'ASNR des dossiers réglementaires dont vous avez la charge,
d'appuyer les exploitants dans l'appropriation et la déclinaison opérationnelle des études.
Pour monter en compétence, vous bénéficierez dès votre arrivée d'une professionnalisation pratique et théorique.
Les compétences acquises sur ce poste vous ouvriront à terme des nombreuses opportunités au sein de l'ensemble du groupe EDF.
Le profil recherché
Vous êtes ingénieur/ingénieure diplômé.e d'un Bac +5 dans le domaine de la sûreté nucléaire.
Vous disposez idéalement d'une expérience dans le domaine de la sûreté nucléaire, au sein d'un bureau d'étude ou d'un groupe industriel.
Le poste est également ouvert à des ingénieurs disposant d'une expérience dans le domaine des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
Vous faites preuve d'un excellent relationnel stimulé par un goût prononcé pour le travail en équipe et êtes attiré pour évoluer dans un environnement industriel challengeant, évolutif et pour lequel de nombreux domaines sont encore à explorer. Vous avez envie de réaliser des études techniques.
Organisé.e et rigoureux/rigoureuse, vous avez un esprit d'analyse affuté et êtes à l'aise à l'écrit comme à l'oral.
Selon la grille de rémunération d'EDF SA, votre diplôme et votre expérience professionnelle, une rémunération qui se situe entre 38 400€ et 58 500€ sur 13 mois vous sera proposée (hors rémunérations variables).
EDF vous offre également les avantages suivants : avantage en nature énergie, intéressement, possibilité d'épargne salariale (PEG, ...), prime individuelle de performance, bonus collectif...
Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.