Educateur·trice Specialise - Coordinateur·trice de Parcours H/F - Pupilles de l' Enseignement Public
- Bourges - 18
- CDI
- Pupilles de l' Enseignement Public
Les missions du poste
Le ou la chargé(e) de coordination et d'orientation des parcours a pour mission principale d'analyser et d'orienter les dossiers en fonction des spécificités de chaque situation. Il ou elle participe activement au diagnostic et à l'accompagnement personnalisé des enfants et des familles dans le cadre des plateformes de diagnostic. Il ou elle pilote le parcours de l'enfant et de sa famille en garantissant une prise en charge adaptée, réactive et cohérente tout au long de l'accompagnement.
Il ou elle conçoit et anime des ateliers dédiés à l'accompagnement des parents pour les soutenir dans leur rôle et renforcer leurs compétences éducatives.
En lien avec le médecin de la plateforme, il ou elle assure la coordination globale du parcours de l'enfant et de sa famille. Il ou elle mobilise les ressources en partenariat avec les professionnels libéraux pour répondre aux besoins spécifiques. Il ou elle assure également la coordination pendant le forfait précoce et lors des transitions vers d'autres modalités de suivi.
Il ou elle réalise des bilans éducatifs en individuel et dans les lieux de socialisation de l'enfant. Il ou elle propose des accompagnements adaptés aux besoins de l'enfant, notamment en matière de TED et d'habiletés sociales. Il ou elle co-anime les groupes de parents TSA pour offrir un espace d'échange et de soutien. Il ou elle participe aux temps de sensibilisation des partenaires tels que les AESH pour renforcer la collaboration et la compréhension des enjeux. Il ou elle fait le lien avec les lieux de socialisation de l'enfant en post-diagnostic pour favoriser son inclusion.
Les compétences requises pour ce poste incluent le repérage et le dépistage des troubles du neuro-développement (TND), ainsi que des connaissances en guidance parentale, en TED et en habiletés sociales. Une bonne connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social dans le secteur de l'enfance et des TND est également nécessaire. Enfin, une capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire est essentielle.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissances de base des pathologies, du handicap et du vieillissement,Connaissance des principes de la bientraitance,Règles de sécurité domestique,Connaissance des droits des personnes,Droit de l'action sociale,Techniques pédagogiques,Techniques d'écoute active et de médiation,Techniques de gestion de conflits,Techniques de communication interpersonnelle,Techniques de communication non verbale,Techniques de soutien émotionnel,Techniques de gestion du stress,Techniques d'accueil de la personne accompagnée,Techniques de manipulation de la personne âgée ou accompagnée,Techniques d'identification des besoins du patient ou de la personne accompagnée,Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé,Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Maintenir, favoriser le lien social de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement,Respecter les normes éthiques et de confidentialité,Traiter des informations sensibles,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations,Savoir alerter en cas de problème,Gérer une situation conflictuelle,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Guider une personne dans les démarches à accomplir,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne,Prévenir les risques psychosociaux,Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété,Contribuer au bien-être psychologique d'une personne,Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées