Recrutement Ifremer

Stage M2 Chargé de Communication et Médiation Scientifique H/F - Ifremer

  • Nantes - 44
  • Stage
  • Ifremer
Publié le 1 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frMerci de transmettre votre CV accompagné d'une lettre de motivation

Introduction du poste à pourvoir

Au sein de la Direction de la communication et des relations institutionnelles (DCRI) de l'Ifremer, vous intégrerez le pôle communication & médiation du centre Atlantique et vous serez encadré.e par sa responsable (basée à Nantes).

Le pôle communication & médiation du centre Atlantique a pour missions principales d'accroître la visibilité de l'Ifremer et de contribuer au rayonnement de l'institut et de ses activités au niveau régional, en accord et en coordination avec le plan d'actions nationales. Le pôle veille également à valoriser les recherches menées par l'Institut, en rendant les connaissances accessibles et utiles pour nourrir le débat public et encourager l'engagement citoyen.

Votre future mission

Dans le cadre de la Stratégie de communication et d'influence de l'Ifremer, et en cohérence avec la mission « Sciences en société » inscrite au Contrat d'Objectifs et de Performance, vous contribuerez au déploiement opérationnel et au rayonnement des actions menées par le pôle communication & médiation du centre Atlantique. Vous accompagnerez la responsable du pôle dans certaines de ses actions de communication et de médiation.

Vos activités principales seront les suivantes :

- Vous développerez/finaliserez/professionnalisez des supports pédagogiques ou « kits de médiation » pour répondre aux besoins des scientifiques : maquette de bassin versant, jeux de l'oie, autres supports... Il s'agira de (re)penser les contenus de A à Z (jeu, livrets pédagogiques, supports et canaux de communication, etc.). Ces contenus peuvent être déjà existants et à compléter ou à créer ex-nihilo.
- En adoptant une approche globale centrée sur les utilisateurs, vous analyserez les besoins des scientifiques et des publics cibles pour piloter l'ensemble du processus de création de supports pédagogiques : recueil des besoins, planification des actions (rétroplanning), suivi logistique, afin de concevoir des prototypes, de les tester avec les publics, et enfin de collecter et valoriser leurs retours pour améliorer les supports.
- Vous vous coordonnerez en interne avec les scientifiques des laboratoires et vous pourrez vous appuyer sur l'expertise de la cellule médiation de l'institut en cas de besoin. En externe, vous prendrez contact avec les partenaires associatifs potentiellement impliqués, ou toute autre partie prenante utile au bon développement de ces supports de médiation (graphistes, illustrateurs, imprimeurs, etc.).
- Vous mettrez en place un plan de communication associé à chacun de vos projets afin d'en assurer la diffusion sur l'ensemble des territoires concernés. Vous mettrez en oeuvre ces actions de communication et vous créerez les contenus éditoriaux nécessaires, en phase avec les canaux de communication ciblés, en collaboration avec les différentes parties prenantes internes de l'institut ou en externe avec les partenaires.
- Vous pourrez être amené.e à chercher des subventions pour monter un projet.

Le profil recherché

En formation Master 2 en médiation et communication scientifique,

Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :

- En création de supports pédagogiques.
- En gestion de projets scientifiques et culturels.
- En communication : compétences rédactionnelles solides ; vous savez bâtir un plan de communication ; vous disposez d'une bonne connaissance des logiciels de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, Première...) ; vous avez une pensée rigoureuse.
- Compétences et/ou expériences en médiation des sciences (animation/médiation/éducation à l'environnement) et connaissance des techniques et outils associés.
- Bonne culture scientifique ; des connaissances en sciences marines serait un plus.
- Une connaissance des enjeux sociétaux de la recherche en sciences marines serait un plus.

Vous avez les qualités suivantes :

- Organisation, autonomie, rigueur de la pensée, exigence du travail bien fait.
- Sens de l'organisation et de la planification.
- Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe.
- Adaptabilité aux publics et contextes variés.
- Esprit d'initiative, créativité et curiosité.
- Humilité et sens de l'écoute, savoir s'adapter à la culture d'entreprise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi