Chargé d'Études Scientifiques - Biologie et Ecologie des Communautés des Habitats Récifaux Subtidaux Naturels et Artificiels H/F - Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
- Dinard - 35
- Intérim
- Muséum Nationel d'Histoire Naturelle
Les missions du poste
Contexte du recrutement et définition de poste
L'équipe BIOPAC de l'UMR BOREA développe des recherches historiques sur les réponses de la biodiversité marine côtière aux changements environnementaux. Ces travaux développent notamment des méthodes innovantes de suivi, combinant la géospatialisation, la description des biocénoses benthiques et des machine learning pour produire des cartes prédictives des écosystèmes subtidaux rocheux.
Ces travaux permettent l'élaboration d'indices pertinents de la qualité d'habitats subtidaux rocheux afin d'évaluer le bon état écologique des milieux marins et leurs trajectoires en réponse à des plans de gestion de zones protégées (Natura 2000, Parc Naturels...), de pressions d'activités humaines (Energies Marines Renouvelables, navigation, pêche, ...) et des effets du changement global. Ils s'inscrivent également dans la demande générée par les directives européennes cadres Stratégie sur les Milieux Marins, Habitat Faune Flore et sur l'Eau (DCSMM, DHFF, DCE).
Dans ce contexte, l'UMR BOREA souhaite développer sur son site de Dinard le cadre méthodologique et les systèmes d'observation de la biodiversité des écosystèmes rocheux côtiers, suivant des emboitements d'échelle, afin de mesurer les effets d'activités humaines telles les énergies marines renouvelables et les activités nautiques dans le contexte du changement global. Une analyse particulière sera menée sur le Golfe Normand Breton en particulier dans le contexte de l'installation du parc éolien de Saint Brieuc, dans le cadre du projet ECOCUME.
Rattaché à la composante dinardaise de l'équipe BIOPAC de l'UMR BOREA (biologie des organismes et écosystèmes aquatiques), il travaille sous la responsabilité scientifique conjointe de Eric Feunteun (PR, MNHN) et de Frédéric Ysnel, (PR, Université de Rennes1). Il sera installé à la station marine de Dinard.
- Il est en charge de l'ingénierie de projets relatifs à la surveillance des écosystèmes récifaux.
- Il assure, sous la direction des responsables scientifiques l'organisation et la réalisation de campagnes d'échantillonnage en mer, notamment en plongée scientifique.
- Il organise les campagnes de suivi des écosystèmes récifaux dans le cadre des projets portés par les chercheurs de la station marine de Dinard.
- Il a la charge du déploiement et de mise en oeuvre des protocoles de sciences conventionnelle et participative qu'il développe en lien avec les responsables de projets.
- Il assure la collecte d'informations sur les variables d'habitats à partir de mesures in situ, de sondes multi paramètres et de données existantes.
- Il assure la bancarisation des données, il analyse les données et il rédige des rapports d'études, des articles scientifiques et communique ses travaux à l'occasion de colloques scientifiques.
- Il assure dans le cadre du projet ECOCUME, la préparation des échantillons (lyophilisation, broyage pesée, conditionnement en vue d'analyses isotopiques.
Profil recherché
- Diplôme recherché : Master 2 en sciences de la mer.
- Titulaire du Classe 2B avec spécialisation à la plongée au recycleur.
- Expérience solide en échantillonnage des communautés des écosystèmes marins sub-tidaux, notamment en plongée scientifique.
- Expérience dans de domaine de la bancarisation, de l'analyse statistique des données et de la rédaction de rapports scientifiques.
Compétences requises
- Expérience solide en échantillonnage des communautés des écosystèmes marins sub-tidaux, notamment en plongée scientifique.
- Connaissance de la faunistique et la floristique des espèces fixes ou associées aux habitats marins rocheux du circalittoral et de l'infralittoral des milieux tempérés.
Savoir-faire
- Habitude de l'organisation des plongées scientifiques et de la conduite d'opération hyperbares.
- Expérience dans de domaine de la bancarisation, de l'analyse statistique des données et de la rédaction de rapports scientifiques.
Savoirs-être
- Autonomie
Organisation des opérations de plongée scientifique pour atteindre les objectifs fixés avec le chef de plongée scientifique,
- Sens de l'organisation
Un sens de l'organisation est nécessaire, pour la conduite en responsabilité des plongées scientifiques en lien avec les responsables du service mer et du service plongée de station marine de Dinard.
- Créativité / Sens de l'innovation
Les données acquises dans le cadre des différents programmes de recherche conduits au sein du MNHN nécessite le recours à des matériels et techniques subaquatiques innovantes, ainsi que des analyses de données permettant de compléter les classifications des habitats marins actuellement en cours de développement.
L'adaptabilité est également une qualité appréciée et utile afin de faire face aux aléas météorologiques et marins pour réaliser les opérations de plongée hyperbare dans de bonnes condition de sécurité et pour atteindre les objectifs scientifiques du projet.
- Rigueur / Fiabilité
L'exécution des protocoles de plongée et l'organisation des bases de données demandent une rigueur particulière
Compétences managériales
L'organisation des plongées scientifiques requièrent une habitude de l'organisation des plongées en lien avec les équipes de plongeurs, les responsables scientifiques et les marins responsables de la navigation.
Co-encadrement d'étudiant en master possible
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Station marine de Dinard
Contrat : CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible après 4 mois d'ancienneté(de1 ou 2 jours selon les fonctions, activités, service et contexte de travail)
Restaurant d'entreprise ou tickets-restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités