Recrutement École polytechnique

Administrateur - Administratrice Gestionnaire H/F - École polytechnique

  • Palaiseau - 91
  • Fonctionnaire
  • École polytechnique
Publié le 1 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Laboratoire de Synthèse Organique (LSO) est l'un des 23 laboratoires de recherche de l'Ecole Polytechnique, partie intégrante de l'Institut Polytechnique de Paris aux côtés de cinq autres Grandes Écoles d'ingénieurs françaises (ENSTA, ENPC, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis). C'est une unité mixte de recherche (UMR 7652) entre l'Ecole Polytechnique, le CNRS et l'ENSTA. En janvier 2026, il regroupera 8 chercheurs permanents (tous CNRS, dont 3 également enseignants à l'Ecole Polytechnique), 1 chercheur émérite, 2 assistants ingénieurs (1 CNRS et 1 ENSTA), 1 gestionnaire (X) et environ 20 étudiants et post-docs dont une partie est de nationalité étrangère. L'unité actuellement structurée en 2 équipes de recherche subira une restructuration de son organisation en une seule équipe. Ses activités de recherche abordent la synthèse organique sous ses différents aspects exploratoires (étude de nouvelles réactions) et applicatifs (préparation de molécules d'intérêt), répondant à 3 axes thématiques en lien avec les problématiques sociétales (biologie-santé, matériaux innovants et environnement). L'activité du laboratoire est donc centrée sur la découverte et le développement de méthodes de synthèse innovantes et durables avec des applications dans les domaines des sciences du vivant ou des matériaux. Intégré au sein du Département de chimie, le LSO mène de nombreuses actions communes avec l'ensemble des laboratoires du département, et plus particulièrement avec le LaboratoEn tant qu'Administrateur(trice) gestionnaire, vous aurez pour rôle d'assurer la gestion administrative, RH et financière du LSO, en lien avec ses différentes tutelles, et en étroite concertation avec le directeur d'unité.

A ce titre, vous assurerez les missions principales suivantes:

Assurer l'interface du laboratoire avec les organismes extérieurs, directions et services de l'École Polytechnique et du CNRS, et représenter le directeur d'unité auprès d'instances administratives;
Organiser le budget, et contrôler son exécution ;
Établir les bilans financiers et analyser les dépenses;
Suivre les crédits et commandes du laboratoire, assurer leur mise en place et leur ventilation suivant les principes de l'annualité budgétaire et de la comptabilité à l'avancement;
Gérer la partie administrative des personnels et stagiaires du laboratoire (nouveaux arrivants, étudiants...);
Piloter et gérer, sur un plan juridique, budgétaire et financier, les contrats et conventions de recherche (CNRS, Ecole Polytechnique) en liaison d'une part avec les responsables scientifiques des projets et le directeur d'unité, et d'autre part avec les organismes et en adéquation avec les évolutions réglementaires (Europe, ANR);
Contribuer à la constitution de la partie administrative des dossiers de proposition soumis par les chercheurs du laboratoire en réponse aux appels à projets des différentes agences de financement (Europe, ANR, ...) ou durant la phase de négociation;
Organiser des réunions, participer à la préparation et au bon déroulement des manifestations scientifiques organisées par l'unité.
Dans le cadre des nombreuses actions communes menées par le LSO au sein du département de chimie, vous serez aussi amené(e) à interagir avec les personnels d'autres laboratoires et du département (notamment LCM et PMC), sur des suivis de moyens techniques communs ou des actions scientifiques spécifiques.

Ce poste est à pourvoir àPalaiseau(Essonne) parvoie de détachement(catégorie A) ou par voiecontractuelle.

Nous sommes faits pour vous car:

Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez unediversité de métierset desperspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsiun écosystème d'innovation unique.

Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dansl'ADN de l'Écoleet de sesracines humanistes:se mettre au service de l'intérêt généralpar la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.

Dans cet esprit de responsabilité, l'École polytechnique s'engage activement dans unedémarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense del'égalité des chances, la promotion de la diversitésous ses différentes formes et la réduction de l'impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l'École.

Le profil recherché

Vous êtes notre perle rare car:

Vous êtes titulaire d'undiplôme supérieur en gestion (Bac +3 minimum)et justifiez d'une première expérience réussie de trois ans minimum sur un poste similaire au sein du monde de la recherche et de l'enseignement.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation et votre sens relationnel.

Vous appréciez travailler sur des tâches multiples et êtes à l'aise avec le travail en équipe.

Vous avez de bonnes connaissances des outils de gestion (Geslab / PEP).

Une maitrise de l'anglais est demandée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.