Stage Ingénieur - Simulation et Étude de Lasers Dfbs à Fibres Dopées H/F - Exail
- Lannion - 22
- Stage
- Exail
Les missions du poste
Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.
Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.
Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.Vous serez intégré(e) à l'équipe en charge du développement de lasers DFBs (Distributed FeedBack) à fibre dopée. Votre mission consistera à modéliser puis caractériser expérimentalement différents lasers afin de confronter leurs performances réelles aux prédictions issues de la théorie et de la simulation. L'objectif est d'approfondir la compréhension de phénomènes spécifiques aux lasers DFB fibrés : seuils laser, efficacités, selon les différents paramètres du réseau de Bragg (FBG) et de fibres dopées (Er, Yb, Tm, ...) À terme, ce travail contribuera à améliorer la capacité à prédire et optimiser les performances de ces lasers.Missions :
- Modélisation numérique de lasers DFBs à fibre dopée (analyse, adaptation et optimisation d'un code existant),
- Réalisation de mesures expérimentales : caractérisations spectrales, mesure de seuil laser, puissance, stabilité,
- Analyse et interprétation des résultats pour confronter théorie et modélisation avec l'expérience,
- Rédaction de rapports et présentation des résultats à l'équipe.
Le profil recherché
Etudiant(e) en dernière année d'étude (école d'ingénieur ou Master 2), spécialisé(e) en physique, photonique ou optique.Compétences :
- Maîtrise de la programmation Python
- Connaissance des instruments électro-optiques (oscilloscope, ESA, OSA...)
- Bonnes connaissances en photonique et physique des lasers
- Pratique de l'optique fibrée (soudures, alignements, manipulation fibre...)
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe