Contrôleur en Action Sociale CDI Suite Vacance de Poste H/F - Lasecurecrute.fr
- Brive-la-Gaillarde - 19
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DE LA CORREZE
La Caf de la Corrèze compte plus de 170 salariés en CDI au service de près 40000 allocataires. Dans le cadre de sa politique d'action sociale la Caf de la Corrèze finance des équipements et services dans les domaines suivants : Petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale. En 2024 ce sont près de 18 millions d'euros qui ont été versés à nos partenaires
Le contrôle de ces structures et des données d'activité qu'elles nous déclarent constitue une contrepartie des financements accordés et participe à la pérennité des services rendus aux familles et aux allocataires.
L'activité de contrôle sur place des partenaires d'action sociale, réalisée et pilotée par la CAF de la Corrèze, s'exerce également au profit des CAF de la Creuse de et de la Haute Vienne qui nous ont confié cette activité.
Sous la responsabilité du fondé de pouvoir, l'équipe est constituée de 2 contrôleurs en action sociale basés à Brive La Gaillarde. Ces derniers ont en charge la réalisation des objectifs fixés par la Cnaf aux 3 caisses ayant mutualisé leur activité.
Dans le cadre du remplacement d'un prochain départ à la retraite, la Caf de la Corrèze recrute un contrôleur (H/F) en Action Sociale en CDI à compter du 01/02/2026.
Description du poste
Rattaché au pôle comptable et financier, le contrôleur garantit, par des contrôles sur place, la bonne utilisation des financements par les partenaires et leur bonne information sur les données à déclarer et les procédures à respecter.
La démarche permet notamment de s'assurer de la réalité des données déclaratives qu'ils nous transmettent pour le calcul de leurs droits en réalisant des contrôles s'appuyant sur les protocoles institutionnels.
L'activité s'exerçant auprès des partenaires financés par les Caf de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne, elle suppose donc des déplacements dans ces départements (permis B exigé).
Profil recherché
Vos compétences
Le métier s'exerce dans un environnement à la fois dynamique et évolutif, nécessitant une capacité d'adaptation, une aisance dans l'appropriation de nouvelles informations et une curiosité intellectuelle soutenue.
Le poste implique des interactions régulières avec les partenaires contrôlés : le candidat devra faire preuve d'aisance relationnelle pour instaurer un dialogue constructif lors des contrôles ainsi qu'avec les services ordonnateurs des CAF concernées.
Les techniques d'audit exigent de la rigueur, une capacité d'analyse approfondie, une maîtrise solide de l'expression écrite et de l'autonomie dans l'organisation ainsi qu'une maitrise des applicatifs informatiques généralistes (Excel, Word)
Une connaissance des orientations politiques et de la réglementation d'Action Sociale ainsi que des bases en comptabilité ou analyse financière seraient des atouts.
Les qualités suivantes seront également recherchées :
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Sens de la communication
- Capacité à être pédagogue
- Capacité d'analyse et rigueur dans l'exploitation des données
- Sens de la relation partenariale
- Capacité rédactionnelle
- Adaptabilité
- Capacité à représenter la Caf auprès des partenaires
Votre formation
Le(la) candidate(e) a une formation supérieure en audit (Bac +3 ou équivalent) ou dispose d'une expérience dans le domaine du contrôle des collectivités ou d'associations subventionnées.
Un profil juridique ou comptable, idéalement de niveau licence et plus, serait également apprécié.
Informations complémentaires
L'activité couvrant plusieurs départements, le contrôleur doit faire preuve de mobilité et de disponibilité.
Après avoir acquis une autonomie dans ses fonctions, le contrôleur pourra exercer en télétravail une partie de son activité
Poste basé à Brive.
Statut : Cadre
Contact
Si vous souhaitez postuler, merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation et un curriculum vitae) ) à l'adresser suivante :
au plus tard le jeudi 18 décembre 16h00
Les candidatures transmises autrement ne seront pas intégrées au processus de recrutement.
Des entretiens avec un jury interne auront lieu pour les candidatures pré - sélectionnées mi-janvier 2026. Un test sur cas pratique pourra être utilisé si nécessaire pour départager les candidats.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !