Educateur de Jeunes Enfants H/F - Service Public
- Brive-la-Gaillarde - 19
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le CDEF dispose d'une capacité d'accueil de 39 places (24 places accueil mineurs et 15 places accueil familles) réparties sur deux sites (TULLE et BRIVE). Mineurs et familles bénéficient d'un accompagnement quotidien visant à observer les évolutions, évaluer les situations afin de contribuer à leur parcours personnalisé et notamment à leurs orientations.Vos missions au coeur de l'action éducative
- Accompagnement du quotidien : Soutien à la parentalité. Accompagner les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Favoriser leur autonomie, leur confiance et leur intégration dans un cadre sécurisant.
- Développement global de l'enfant : Garantie des conditions de développement adaptées sur les plans psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel. Repérer les besoins et mettre en place des actions éducatives individualisées.
- Projet éducatif et projet individuel : Contribuer à l'élaboration du projet éducatif de l'unité, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire. Participer à la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets individuels des enfants accueillis.
- Observation, analyse, écrits professionnels : Observer les situations, analyser les besoins, rendre compte de votre activité. Rédiger les écrits institutionnels, rapports et notes d'observation.
- Vie citoyenne, scolarité, loisirs : Soutenir les enfants dans leurs développements, leur scolarité et leurs activités.
- Gestion des situations sensibles : Intervenir de façon adaptée en situation de crise ou d'urgence. Adapter votre posture professionnelle selon les contextes critiques.
- Travail en réseau et dynamique institutionnelle : Animer et développer un réseau partenarial au service du projet éducatif. Participer activement au projet d'établissement et à l'amélioration continue des pratiques.
Le profil recherché
- Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) exigé.
- Connaissance du cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance.
- Qualités : empathie, sens de l'observation, rigueur, discrétion, capacité d'adaptation et gestion des émotions, esprit d'équipe, capacité à rendre compte.
- Évaluation du degré d'autonomie de l'enfant. Soutien parental / familles.
- Maîtrise des outils informatiques et aisance rédactionnelle.