Chef de Service H/F - EANM La Chapelle près Sées, Gacé et Sées
- La Chapelle-près-Sées - 61
- CDI
- EANM La Chapelle près Sées, Gacé et Sées
Les missions du poste
pour l'EANM La Chapelle près Sées, Gacé et Sées (61)
CHEF DE SERVICE (H/F)
Cadre au forfait
CDI - Temps plein
L'établissement est scindé en trois entités. Un premier foyer, situé à La Chapelle près Sées accompagne 16 adultes. Le second situé à Sées accompagne 20 résidents. Enfin situé à Gacé, le troisième accompagne actuellement 10 adultes. Un projet de redéploiement est en cours sur cet établissement.
Tous sont en situation de handicap, présentant notamment des déficiences mentales, des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. Notre objectif : proposer un accompagnement, favoriser l'autonomie et l'inclusion, et contribuer au développement personnel et social de chacun.
Vous êtes à la recherche d'une opportunité, rejoignez la Fondation ANAIS. Vous serez hiérarchiquement rattaché(e) à la Directrice de l'établissement :
VOS MISSIONS :
Accompagnement et qualité
Être pilote et garant du projet socio-éducatif et de soin de l'établissement.
Être garant et promoteur de la qualité d'accompagnement en lien avec le référentiel qualité de l'HAS et les valeurs de la Fondation.
Garantir la conception et la mise en oeuvre des projets personnalisés en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, être personne-ressource dans la mise en oeuvre des accompagnements.
Être un interlocuteur de confiance des familles, partenaires institutionnels et acteurs du territoire.
Promouvoir une dynamique d'amélioration continue de la qualité.
Management et organisation
Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire investie (éducatif, social, médical et paramédical).
Assurer le développement des compétences et l'accompagnement au changement.
Porter et promouvoir les valeurs fondamentales de la Fondation : éthique, respect, engagement et sens du service.
Gestion et pilotage
Assurer la gestion des plannings et garantir la continuité de service dans le strict des réglementations en vigueur.
Mettre en oeuvre et assurer l'appropriation des outils numériques (dont le Dossier Unique Informatisé).
Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques.
PROFIL RECHERCHÉ :
Qualifications et expérience
Diplôme de niveau 6 (CAFERUIS ou équivalent)
Expérience confirmée de chef de service ou de management d'équipes dans le secteur
médico-social ou sanitaire.
Compétences et aptitudes
Leadership, sens de l'organisation et rigueur de gestion.
Qualités relationnelles et capacité à fédérer.
Force de proposition, aptitude à piloter des projets et à travailler en équipe.
Maîtrise des outils bureautiques et de gestion.
Exigences spécifiques
Connaissance du public accompagné
CONDITIONS PROPOSÉES :
Rémunération selon la CCNT du 15 mars 1966, ajustée selon l'expérience (sur justificatifs).
Poste soumis à astreintes.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
CANDIDATURE :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur BERRIER Eric, Directeur des trois Foyers de Vie
Courriel : ****@****.**
Poste à pourvoir à compter du 4 janvier 2026
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer la liaison avec les autorités locales,Assurer une formation continue pour le personnel,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences,Conseiller, accompagner une personne,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Contribuer au bien-être psychologique d'une personne,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Déléguer, responsabiliser,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Développer et gérer des relations interpersonnelles,Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer la communication interne et externe,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir les risques psychosociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété,Superviser la mise en oeuvre de projets sociaux,Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.