Instructeur Gestion des Eaux Pluviales Urbaines H/F - Service Public
- Périgueux - 24
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Vous avez pour principale mission d'instruire les dossiers de déclaration ou d'autorisation environnementale soumis à la rubrique «eaux pluviales» de la loi sur l'eau (zones urbaines, d'activités, infrastructures routières). Votre activité consiste à :
- effectuer le cadrage réglementaire préalable des dossiers à enjeux ;
- assurer les échanges techniques et réglementaires avec les aménageurs, les collectivités concernées, les services d'urbanisme ;
- effectuer les consultations éventuelles des services et organismes concernés en interne et externe DDT ;
- rédiger des arrêtés préfectoraux d'autorisation avec prescriptions ;
- contrôler la réalisation des travaux ;
- engager et suivre d'éventuelles procédures administratives ou judiciaires en cas de non-conformité ou réalisation sans autorisation préalable.
En fonction de vos connaissances et de votre expérience, vous animez et portez la politique publique de gestion des eaux pluviales urbaines auprès des collectivités territoriales, en lien avec les délégations territoriales de la DDT.
Au titre des missions d'appui à l'exercice d'autres thématiques du pôle :
- vous intervenez en appui aux missions de gestion de l'étiage, auprès du binôme constitué par l'agent en charge de la gestion quantitative et du responsable du pôle (état des ressources, participation aux comités de suivi opérationnel de l'étiage et à leur organisation).
- vous participez à des contrôles de terrain sur le volet des prélèvements en eau, en binôme avec l'agent en charge de la gestion quantitative.
Le profil recherché
Le poste requiert de bonnes connaissances de la réglementation loi sur l'eau ainsi qu'une maîtrise technique du domaine de traitement des eaux pluviales. Il nécessite également des aptitudes pour l'utilisation d'applications-métiers (GUNenv, LICORNE). Le mode d'acquisition peut se faire par formations, notamment les modules de commissionnement inspecteur de l'environnement, hydrologie, hydrogéologie et compagnonnage.
L'exercice des fonctions requiert, au titre du savoir-être :
- des capacités d'organisation et d'analyse,
- de la rigueur, de l'autonomie, de l'initiative, et une capacité de travail en équipe,
- une aptitude à anticiper et à rendre compte.