Chargé·e d'Études Transition Écologique H/F - Service Public
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le chargé d'étude développera une expertise dans différents champs de la transition écologique et sera en appui des chargés de mission pour :
- la collecte, gestion et valorisation des données: mise à jour des baromètres de la transition écologique, actualisation de la cartographie en ligne de la transition écologique, création de cartographies thématiques...
- la capitalisation de la connaissance technique liée aux différentes politiques publiques suivies par la rédaction de fiches de synthèse (grille d'analyse des documents d'urbanisme...) ou de présentations (RE 2020, mobilité, énergie, nature en ville...)
- l'instruction et le suivi des demandes des collectivités, notamment pour le financement de pistes cyclables ou les autorisations d'abattage d'arbres d'alignement
- l'accompagnement des collectivités: suivi des actions des plan climat air énergie territoriaux, appui à l'organisation des réunions de réseau (chefs de projets PCAET, CYTé, séminaires, webinaires, formations d'élus...), rénovation énergétique des bâtiments (réseau des artisans, Operat...), déploiement des réseaux de chaleur...
- la formation des agents DDT à la fresque du climat et la fresque du sol
- le suivi des actions de transition écologique internes à la DDT (jardin partagé, ateliers de sensibilisation...)
Le chargé-e d'étude Transition Ecologique travaillera de façon coordonnée avec les agents de la mission transition écologique et du service.
Le chargé-e d'étude Transition Ecologique est hiérarchiquement rattaché à l'adjointe du service des territoire, de l'aménagement et de la transition écologique, également cheffe de la mission transition écologique. Il entretient des relations en interne avec l'ensemble des services de la DDT et le secrétariat général commun, ainsi que des relations avec de nombreux partenaires extérieurs (collectivités, intercommunalités, ADEME, CD 78, CEREMA, autres opérateurs...).
Le profil recherché
Compétences techniques : connaissance de base des politiques publiques et des enjeux du développement durable ; culture du projet ; connaissances informatiques de base.
Compétences transversales: être force de proposition; capacité d'analyse et de synthèse; capacité rédactionnelle; savoir mobiliser les compétences nécessaires; savoir hiérarchiser les priorités.
Compétences relationnelles: savoir prendre en compte et mettre en perspectives les enjeux territoriaux et du développement durable; savoir faire preuve de pédagogie;