ChargeÉ d'Études Habitat H/F - Service Public
- Mont-de-Marsan - 40
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
En France, de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour se loger. Aussi, afin de favoriser l'accès au logement, l'État a mis en place différentes mesures d'aides à destination à la fois des locataires mais également des propriétaires ou des bailleurs.
Vous souhaitez oeuvrer à l'accès au logement de qualité pour tous, ce poste est fait pour vous.
Au sein du service construction habitat de la DDTM des Landes, vous serez amené.e à travailler sur deux champs d'activités:
- une mission de gestion et d'exploitation de l'ensemble des données issues des infocentres des applications métiers du domaine de l'habitat ou autres données nécessaires mises à disposition. Vous les diffuserez en tant que de besoin aux collectivités territoriales et notamment en contribuant à la rédaction des porter à connaissance des programmes locaux de l'habitat (PLH) ou des plans locaux d'urbanisme intercommunal avec volet habitat (PLUI-H). Vous pouvez être amené à établir des cartes, à l'aide de la Mission de connaissance des territoires au sein de la DDM.
- une mission sur l'habitat indigne:
Vous participerez à la lutte contre le mal logement en tant de chargée de mission au sein du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI): En binôme avec l'autre chargé.e de mission LHI, vous instruirez les signalements de mal logement reçus via la plateforme signal-logement pour les orienter vers les partenaires du pôle, après consultation du comité technique du PDLHI qui se réunit tous les mois et auquel vous participez.
Vous serez placé.e sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du bureau politique locale de l'habitat.
Vous entretiendrez des relations avec des collectivités locales et des bureaux d'études. Vous aurez également des échanges avec d'autres services de l'État: DREAL, DDETSPP, Préfecture, ARS mais aussi la CAF, la MSA, le conseil départemental et l'ADIL.
Le profil recherché
Les compétences (savoirs) à acquérir ou à développer pour la bonne tenue du poste sont:
- posséder des connaissances générales sur les politiques de l'État en matière d'habitat et de logement.
- Utiliser les outils informatiques, les logiciels (Writer, Calc) et connaissances basiques sur la construction de requêtes d'extraction des données utilisés dans le service.
Maîtriser les applications informatiques dédiées: Répertoire du parc locatif social (RPLS), Ecoloweb, Qgis, Geoclip, ORTHI
savoir analyser les données statistiques en appui de la cheffe de bureau
- Connaître la réglementation et les procédures de la lutte contre l'habitat indigne, notamment les mesures de police
Du point de vue des savoir-faire, sont requises une grande capacité d'analyse et de synthèse, une aptitude à exploiter des données.
Du point de vue des savoirs-être, sont requises des facultés permettant le travail en équipe, des capacités d'accompagnement des collectivités territoriales, des qualités relationnelles, de l'autonomie, des capacités d'adaptation, de la rigueur dans l'exécution des tâches et de la réactivité.