Recrutement Service Public

Adjoint·e au Chef du Sefen -Chargé·e Animation Politique Eau H/F - Service Public

  • Valence - 26
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 2 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Adjoint-e intervient en appui du chef de service sur l'ensemble des missions du SEFEN. Il/elle peut être appelé-e à approfondir les sujets techniques et réglementaires soumis au service, préparer des décisions, organiser des démarches. Il participe à l?animation et au pilotage du service (réunions de chefs de pôle et de service). Il assure l?intérim du chef du SEFEN.
Il travaille en mode projet en lien avec les services de la DDT.
Il représente la DDT en réunions partenariales.
Il prépare et organise les travaux de la Mission Inter-Services de l?Eau et de la Nature. Il prépare les budgets et assure la gestion des crédits. Il prépare des notes de synthèse sur les dossiers à enjeux pour la direction et le corps préfectoral.
Il est chargé de l?animation de la PTGE, volets quantitatifs, qualitatif et milieux.
Il anime le suivi des actions dans ce domaine et est en lien régulier avec les collectivités. Il assure la bonne prise en compte de ces sujets dans les dossiers transversaux.

Positionnement du(de la) titulaire et responsabilités tenant au poste: Poste rattaché hiérarchiquement au Chef du SEFEN.

Relations internes et externes:
Collectivités, associations, Agence de l'Eau, Conseil Départemental, DREAL, DRAAF, OFB, Chambre d'Agriculture, porteurs de projets, Préfecture.

Le profil recherché

Compétences techniques:
Connaître les réglementations afférentes au code de l'environnement et comprendre les techniques liées au domaine de l'eau et de la nature.

Compétences transversales:
Avoir l'esprit d'analyse et une attitude proactive, savoir rédiger des écrits administratifs (notes, compte-rendu, rapport, discours...), savoir synthétiser, savoir s'adapter et anticiper, être organisé et réactif. Savoir mobiliser les ressources disponibles et prendre des décisions dans un système complexe.

Compétences relationnelles:
Être doté de capacités managériales, avoir le sens du dialogue et être capable de négocier, savoir travailler en équipe, savoir animer des démarches partenariales et représenter le service en externe, être pédagogue auprès des élus et des porteurs de projets, maîtriser la prise de parole en public, être disposé(e) à travailler en inter-services et en interministériel.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.