Recrutement EDF

Stage - Client 3D Unifié pour la Centrale Immersive Interactive H/F - EDF

  • Palaiseau - 91
  • Stage
  • EDF
Publié le 2 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :
Les équipes de conduite des centrales nucléaires de production d'électricité (CNPE) s'appuient sur des outils numériques pour développer leurs compétences. La Centrale Immersive Interactive (C2I) est un dispositif de formation des équipes de conduite basée sur un ensemble d'outils (Réalité Virtuelle, simulateur de fonctionnement, synoptique animé ...) interconnectés via une infrastructure de communication.
Un des enjeux de la C2I est de permettre la formation d'une équipe de conduite hétérogène (opérateurs, agents de terrain, chargés d'exploitation ...) dans des conditions variables (en salle, avec dix personnes dont une immergée en réalité virtuelle, en entraînement pour une personne seule). Il y a donc une multitude de clients 3D existants permettant différentes visualisations.

But du stage :

L'objectif du stage est de contribuer à l'unification des outils 3D hors RV (retour visuel de l'agent de terrain, suivi dans une vision simplifiée du bâtiment, visualisation de l'état des systèmes). Cela passe par le développement d'un nouvel outil intégrant :
Suivi de l'agent de terrain (qui navigue en RV) dans un bâtiment simplifié (existant),
Visualisation de l'état des systèmes (existant),
Suivi du point de vue de l'agent de terrain (à développer, en évitant les à-coups liés aux mouvements de l'agent de terrain).
Sachant que le code et les données ont différentes sources, une attention sera apportée à la mutualisation du code. On pourra s'intéresser aussi aux chaînes de traitement des données ainsi qu'aux canaux de diffusion, les données étant confidentielles.

Le profil recherché

Profil recherché :
Elève en fin d'études d'ingénieur ou master 2.
Les technologies utilisées sont : Unity 3D, C#, Blender, Python, UML, git.
Une capacité à s'appuyer sur des outils d'aide au développement par IA (Kilo Code notamment) est un plus.
Durée, conditions de travail :
Stage de 6 mois dans les locaux d'EDF sur le plateau de Saclay (télétravail partiel possible), à partir de février 2026 ou du printemps 2026.
Indemnité : 1501,70 € bruts par mois
Contacts : ****@****.**, ****@****.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.