Recrutement Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Chef-Fe de l'Unité Police de l'Eau Spécialisée H/F - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Publié le 2 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En tant que chef-fe de l'unité police de l'eau spécialisée, vous participez à l'objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques.

Au sein du département ressource et milieux aquatiques, vous pilotez une unité composée de 4 agents instructeurs / inspecteurs de catégorie B, chargés de réaliser les missions de police de l'eau sur un large territoire (16 départements).

Le département instruit les dossiers qui présentent un enjeu particulier vis-à-vis des milieux aquatiques, et notamment :
- les barrages de navigation (leur gestion et leurs travaux),
- le rétablissement de la continuité écologique, avec la construction et la gestion des passes à poissons associées,
- les centrales hydroélectriques,
- les prélèvements en rivière ou en nappe et leurs rejets, en particulier pour la production d'eau potable,
- les dragages de cours d'eau,
- la pêche.

En tant que chef-fe de l'unité, vous exercez un rôle opérationnel et :
- pilotez l'activité de l'unité (instruction, contrôles, suivi des dossiers Loi sur l'eau),
- apportez un appui technique, réglementaire et méthodologique aux 4 agents de l'unité,
- suivez les dossiers les plus sensibles tels la filière membranaire haute performance ou les reconstructions de barrages,
- représentez l'unité, voire le département, dans différentes instances.

Commissionné-e, vous réalisez des contrôles et en assurez les suites avec les agents de l'unité.

Vous exercez vos missions sous l'autorité des préfets de département et en collaboration avec de nombreux acteurs. Aussi, vous développez un réseau important :
- en interne vous travaillez en collaboration étroite avec les autres départements et les autres services de la DRIEAT (installations classées, nature...) .
- en externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage, notamment Vois Navigables de France, préfectures, services de police de l'eau des autres départements sur l'ensemble du territoire de compétence de l'unité, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, l'office français pour la biodiversité (OFB) et la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère en charge de l'environnement.

Vous participez en tant que de besoin à des groupes de travail régionaux et nationaux.

Vous participez à la démarche qualité du service, garante d'une sécurisation juridique des procédures portées au regard d'enjeux environnementaux majeurs, dans un contexte formateur.

Le profil recherché

Vous avez une bonne connaissance du domaine de la gestion de l'eau. A défaut de telles connaissances, vous disposez d'une formation scientifique ou d'une expérience technique dans un autre domaine environnemental, et avez la capacité d'acquérir rapidement ces connaissances spécialisées.

Vous pouvez manager une équipe. Vous êtes organisé, rigoureux et savez prioriser votre travail comme celui de l'équipe, afin de tenir les délais réglementaires liés à l'instruction et les priorités sur service.
Vous êtes en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées : différents services et agences de l'Etat, opérateurs économiques, services judiciaires.

Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle, d'analyse ainsi que de synthèse. Vous savez allier analyses technique et réglementaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Nounou H/F

  • Paris - 75
  • CDD
  • Kinougarde
Publié le 3 décembre 2025
Je postule