Chef-Fe du Département Accompagnement et Qualité de Vie au Travail H/F - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Les missions du poste
Vous animez et supervisez l'activité du département sur l'ensemble de ses missions (politique de service social, handicap et qualité de vie et conditions de travail) en impulsant le travail en transversalité et en réseau.
Vos principales missions sont :
- Vous organisez et encadrez l'activité du service social de la région Île-de-France (8 ASS) et coordonnez le réseau de service social de la direction territoriale du bassin de la Seine de Voies Navigables de France (5 ASS) et de l'Université Gustave Eiffel (6 ASS) :
- en veillant à ce que la politique de service social nationale soit portée et déclinée auprès des services et des agents par les assistants de service social ;
- en assurant l'animation et le conseil technique des assistants de service social placés sous votre autorité sur le plan individuel et collectif ;
- en réalisant les rapports d'activité annuel des services sociaux pour les différents périmètres d?intervention.
- Vous apportez conseil et expertise aux services dans le domaine social et dans la définition et la mise en oeuvre des politiques sociales.
- Vous contribuez à la politique handicap sur la région IDF :
- en assurant notamment le relais d'information entre le pôle handicap ministériel et les correspondants handicaps locaux des services déconcentrés de nos ministères ;
- en animant le réseau de ces correspondants ;
- en assurant l'interface des services employeurs de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH), en lien avec le département du pilotage du budget et des effectifs (DPBE) pour la gestion des aides du FIPHFP ;
Vous êtes également chef de projet qualité de vie et conditions de travail (QVCT) pour la DRIEAT. A ce titre, vous participez à l'animation d'un groupe de travail interservices chargé de proposer et de mettre en oeuvre le plan d'actions QVCT opérationnel.
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé-e sous l'autorité du chef de service (A+) et sous l'autorité fonctionnelle de son adjoint (A+). Vous managez une équipe de 8 assistants-es de service social (A).
Relations internes et externes :
Vous êtes en relation avec l'ensemble des directeurs-trices, secrétaires généraux et secrétaires généraux communs :
- de la DRIEAT (dont la DIRIF), de la DRIHL et leurs unités départementales ;
- des 4 DDT de grande couronne ;
- du CVRH de Paris (centre de valorisation des ressources humaines) ;
- des 4 services du CEREMA implantés en Île-de-France
- de l'Université Gustave Eiffel siège et le site de Versailles Satory ;
- du siège de la direction territoriale du bassin de la Seine de Voies Navigables de France ;
- de l'Anah ;
- de 3 établissements d'enseignement agricole d'Île-de-France ;
ainsi qu'avec la conseillère technique nationale.
Le profil recherché
De formation initiale « assistant de service social » (DEASS obligatoire), vous appartenez au corps des conseillers techniques de service social ou cadres socio-éducatifs. Vous avez une expérience managériale réussie auprès d'équipes de travailleurs sociaux, vous aimez travailler en transversalité et en partenariat pluridisciplinaire. Vous maîtrisez les techniques et méthodologies d'intervention de service social et les dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap. Vous avez des connaissances sur les questions relatives à la conduite du changement et aux conditions de vie au travail (RPS, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.). Une expérience en service social du travail serait appréciée.
Vos forces : rigueur - curiosité - force de propositions - bon relationnel - qualités d'écoute et de communication -disponibilité - respect des règles de déontologie et discrétion