Chef du Service Mer Littoral et Environnement Marin H/F - Service Public
- Dieppe - 76
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime exercice l'ensemble des compétences maritimes et littorales relevant de la DDTM:
- suivi et régulation des activités maritimes
- gestion du domaine public maritime naturel
- police portuaire.
Le service est composé:
- du département actions interministérielles mer, littoral et portuaires
- du bureau des usages et espaces de la mer.
Le DAIMLP intervient sur la gestion des gens de mer, des marins et des navires, la police et les affaires portuaires, ainsi que la mise en oeuvre de la politique de contrôle des pêches. Il est constitué d'une unité «Réglementations et gens de mer», d'une Unité littorale des affaires maritimes, ainsi que des capitaineries de Dieppe et du Tréport.
Le BUEM intervient sur la gestion du domaine public maritime, des cultures marineset sur l'environnement marin ; la participation aux actions de l'ORSEC départemental (Polmar-Terre, submersion marine); la plaisance ainsi que la régulation et le suivi des activités nautiques. Il est constitué d'une unité «Plaisance affaires nautiques» ainsi que d'une unité «Gestion littoral et cultures marines».
Positionnement dans la structure: sous l'autorité hiérarchique directe du directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, dont vous assurez l'intérim pour les missions relevant de la DML.
En tant que Chef du service mer, littoral et environnement marin, vous assurez la gestion d'un service de 38 agents, répartis entre 4 A/A+, 24 B et 10 C. Vous encadrez directement les deux chefs de bureau/département. Vous vous appuyez, par ailleurs, sur l'assistante du secrétariat mutualisé du site de Dieppe pour la conduite de vos missions.
Vous assurez, en propre, la délivrance des permis d'armement administratifs des navires ainsi que la (co-)présidence de diverses commissions administratives (commissions nautiques locales, commission de salubrité des zones de coquillages, conciliations marins / armateurs, commissions de retrait de permis plaisance).
Vous êtes, par ailleurs, membre du comité de direction de la DDTM, auquel vous participez tous les 15 jours. Vous êtes, dans ce cadre, associé aux réflexions sur la conduite des politiques publiques du pôle ministériel à l'échelle départementale. Vous participez activement au projet de service de la direction départementale.
Le profil recherché
Vous disposez d'un intérêt prononcé pour les politiques et les questions maritimes au sens large (suivi et régulation des activités maritimes, gestion du domaine public maritime), ainsi que d'une formation et d'une première expérience dans ces domaines. Après de premières affectations réussies en administration centrale ou déconcentrée, vous êtes en mesure de piloter l'action d'une équipe aux statuts diversifiés et jouissant d'une forte expertise technique. Une expérience managériale préalable serait appréciée.
Compétences techniques:
- connaissance des politiques de la mer et du littoral
- connaissances juridiques (droit administratif, droit maritime, droit de la domanialité publique)
- connaissance des principales caractéristiques du secteur maritime;
- connaissance de l'environnement administratif et des services intervenant sur les politiques publiques maritimes
- connaissance des missions de la délégation mer et littoral.
Savoir-faire:
- capacité de synthèse
- capacité d'analyse
- animation d'équipe
- expression écrite
- expression orale.
Compétences relationnelles:
- sens des relations humaines
- capacité d'adaptation
- autonomie
- rigueur dans l'exécution des tâches
- capacité d'initiative
- réactivité.
Relations internes:
- Direction et autres services de la DDTM
- Secrétariat général commun départemental (SGCD).
Relations externes:
- autorités préfectorales terrestres (préfecture de département, préfecture de région SGAR) et maritimes (préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord)
- Autres services de l'État, en administration centrale (DGAMPA, DGALN, DGEC...) et déconcentrée (DIRM MEMN, autres DDTM, DDPP)
- Unités de contrôle (gendarmerie maritime, marine nationale, douanes...)
- Etablissement public: Conservatoire du littoral, AESN, ARS, IFREMER
- Collectivitésterritoriales : conseil régional, conseil départemental, syndicat mixte des ports départementaux, collectivités locales
- Autorités portuaires
- Organisation professionnelle: CRPMEM, CRC
- Administrés: marins, armateurs, stations de pilotage, organisateurs de manifestations nautiques, porteurs de projets domaniaux.