Directeur - Directrice de la Direction Départementale de l'Hérault H/F - Lasecurecrute.fr
- Montpellier - 34
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
ARS OCCITANIE
Fiche d'identité du territoire :
Au 1er janvier 2024, l'Hérault compte 1 243 225 habitants et se trouve au second rang des départements d'Occitanie les plus peuplés après la Haute-Garonne. Ainsi, les Héraultais représentent près de 20 % de la population régionale.
Le département de l'Hérault s'étend sur près de 6 101 km². Il est limitrophe de quatre départements, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et le Gard et borde la mer Méditerranée au sud. Le département de l'Hérault compte 342 communes, 25 cantons et 17 EPCI composent le nouveau paysage intercommunal héraultais : dont 1 métropole, 4 communautés d'agglomération (CA) et 12 communautés de communes (CC).
L'Hérault se caractérise par une forte croissance démographique (près de 42 000 habitants supplémentaires en trois ans) ainsi que par son taux de pauvreté (19% de la population).
Concernant l'organisation administrative, l'Hérault compte 3 arrondissements (Montpellier, Béziers et Lodève) et il dispose de 13 parlementaires. Les relations avec les élus et le conseil départemental sont bonnes et se reflètent dans les nombreux projets mis en oeuvre grâce à la mobilisation des différents acteurs : développement du nombre de CLS (5 aujourd'hui), travail sur l'attractivité médicale et l'accueil des médecins volontaires, développement de l'offre sanitaire dans les territoires...
Le département est globalement bien doté en professionnels de santé et en établissements et présente un maillage du territoire intéressant en termes d'offre de soins :
- Le département de l'Hérault compte 1366 médecins généralistes soit 144 médecins pour 100 000 habitants. Cette densité est supérieure aux moyennes nationale (8,9) et régionale (9,7). Cette situation dissimule cependant des zones en fragilité. Dans le cadres du pacte de lutte contre les déserts médicaux, 2 EPCI ont été identifiées comme territoires fragiles ainsi qu'une EPCI intercommunale.
- L'Hérault bénéficie d'un développement dynamique de l'exercice coordonné avec notamment 51 maisons de santé pluriprofessionelles (MSP) et 12 CPTS qui couvrent plus de 99,23% de la population héraultaise.
- Concernant l'offre en matière d'établissements de santé, l'Hérault dispose de 61 cliniques et hôpitaux (dont un CHU) avec une part importante d'établissements privés et 13 services d'urgence. Le système de soins se caractérise par une bonne dynamique et un lien public-privé de qualité permettant l'émergence de projets communs.
- Dans le champ médico-social l'Hérault compte 147 EHPAD pour plus de 10 000 places et 38 SSIAD. Ainsi que près de 6000 places en établissements et services pour personnes en situation de handicap.
Sur le volet santé-environnement, le département est tout particulièrement concerné par les sujets en lien avec sa situation géographique littorale et son fort potentiel touristique (baignades, piscines...), par la lutte anti-vectorielle et par les questions d'habitat indigne. Il compte également plusieurs établissements thermaux (3 stations thermales). Plus de 700 captages sont recensés et l'ARS est mobilisée aux côtés des partenaires sur les enjeux de qualité de l'eau potable et de gestion des épisodes de sècheresse.
Description du poste
Les missions du Directeur de Direction départementale sont fondées sur le principe de proximité et sur la connaissance de l'environnement départemental et des acteurs locaux. Le directeur de direction départementale met en oeuvre la politique de l'agence, à laquelle il est associé, dans le cadre d'un mandat du directeur général, par des actions territoriales visant à l'amélioration de la santé des populations et à rendre le système de santé plus efficient en tenant compte des spécificités du département et de ses territoires de proximité.
Il incarne et représente l'ARS dans le département.
Il est le garant de la cohérente territoriale et de la transversalité de l'action de l'agence.
Il rend compte de son action ancrée dans un partenariat évolutif et fait les alertes nécessaires.
Il veille à être le relais d'information descendante et ascendante entre le niveau régional et le niveau territorial de l'agence tant en interne qu'en externe.
Il représente l'agence au plan départemental et est l'interlocuteur de proximité des institutionnels et élus du territoire sur l'ensemble des sujets portés par l'agence.
Il communique régulièrement auprès des médias, des élus, des institutionnels, du grand public et des professionnels de santé pour porter, expliquer, signaler, défendre les avancées de la politique de santé sur le territoire.
Il participe à la préparation et à la gestion de crise en lien avec les services régionaux et le préfet.
Le directeur de direction départementale anime la démocratie sanitaire au sein du département.
Il assure le management des équipes de sa direction et est porteur et garant de l'optimisation de l'organisation et du fonctionnement de ses services en lien étroit avec la DDTRI.
Il s'attache au développement de projets territoriaux, transversaux de santé et à l'animation des instances territoriales avec ses équipes.
Activités annexes :
Référent des directeurs régionaux pour les DDD sur une thématique (à définir)
Pilotage de projets régionaux (à définir)
Participation à la vie institutionnelle de la DDTRI
Profil recherché
Vos compétences
Savoir :
Management et gestion publique
Fonctionnement des institutions publiques et privées au plan départemental et ses enjeux
Contexte socio-économique et territorial
Droit administratif général
Connaissances spécifiques : représenter et défendre les positions de l'agence
Savoir-Faire :
Animer une équipe (gérer les compétences / évaluer les collaborateurs), réunion, mode projet
Assurer la cohésion de l'équipe
Etre capable de prendre des décisions dans un système complexe
Adopter une posture de réflexion stratégique
Déléguer
Savoir négocier et avoir une force de conviction
Organiser l'activité et les moyens de son secteur pour respecter les objectifs, moyens, contraintes et résultats
Savoir-être :
Travailler en équipe
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Faire preuve d'autorité et de leadership
Avoir le sens des relations humaines
Réactivité et anticipation
Contact
Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS () - Rubrique « Offre d'emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d'origine.
Candidats Externes :
- Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :
()
- Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d'échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS
LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS TRAITEES