Stage - Diagnostic de Vulnérabilité au Changement Climatique de la Réserve Biologique du Carcanet Foix - 09 H/F - Office National des Forêts
- Foix - 09
- Stage
- Office National des Forêts
Les missions du poste
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
Dans la dynamique du déploiement du programme LIFE Natur'Adapt, qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, l'Office national des forêts (ONF), associé à l'Association des Naturalistes de l'Ariège - Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ariège (ANA - CEN Ariège), souhaite tester l'application de la démarche Natur'Adapt à la Réserve biologique dirigée du Carcanet.
Le protocole Natur'Adapt s'organise autour de trois étapes principales :
- Élaboration du récit climatique de l'aire protégée,
- Réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité et d'opportunités,
- Construction d'un plan d'adaptation.
En région Occitanie, cinq gestionnaires d'aires protégées ont engagé un travail collaboratif sur ce sujet (2025-2026), coordonné par une personne de l'Association des Naturalistes de l'Ariège - Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ariège, qui sera particulièrement en charge de l'élaboration des récits climatiques (phase 1) et de la rédaction des plans d'adaptation (phase 3).
Le ou la stagiaire recruté(e) par l'Office national des forêts s'intégrera dans ce collectif de travail et sera plus particulièrement chargé(e) du diagnostic de vulnérabilité et d'opportunités (phase 2) pour la Réserve biologique du Carcanet, en interaction avec la coordinatrice du projet sur les autres étapes de la démarche.
L'objectif est de tirer parti de ces recommandations pour la révision du plan de gestion de la Réserve biologique.Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des aires protégées et d'identifier les pressions qui pèsent sur elles.
Il a pour objectif d'analyser la vulnérabilité des enjeux de conservation et des enjeux socio-économiques des aires protégées face aux évolutions du climat. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » des aires protégées, selon la méthode utilisée par l'organisme Réserves Naturelles de France. Ces objets climatiques regroupent les habitats naturels principaux, les activités socio-économiques ainsi que les outils et moyens de gestion de l'aire protégée.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
- La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques,
- L'exposition, c'est-à-dire les variations climatiques auxquelles l'objet est et sera confronté (favorables ou défavorables),
- La capacité d'adaptation, correspondant à la résilience de l'objet,
- La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l'exposition et la capacité d'adaptation.
Cette analyse intégrera utilement les outils sylvo-climatiques développés dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Aforce (tels que les outils Zoom 50, BioClimSol et OSCAR).
Missions confiées au ou à la stagiaire :
- Participer à la collecte et à l'analyse des données nécessaires au récit climatique et au diagnostic de vulnérabilité (synthèse bibliographique, compilation et analyse de données climatiques, entretiens avec les acteurs du territoire).
- Prendre contact avec les experts spécialisés dans l'adaptation des forêts au changement climatique du pôle Office national des forêts - territoire Midi-Méditerranée, afin d'appliquer les outils sylvo-climatiques et leurs conclusions à la Réserve biologique du Carcanet.
- Rédiger le diagnostic de vulnérabilité et d'opportunité.
- Assurer des échanges réguliers et le reporting auprès de la responsable environnement de l'Agence Office national des forêts Ariège - Aude - Pyrénées-Orientales.
- Échanger avec la coordinatrice du projet Natur'Adapt, au sein de l'Association des Naturalistes de l'Ariège - Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ariège, concernant les différentes étapes du processus.
Le profil recherché
Profil recherché : Autres
- Formation supérieure en environnement, écologie, géographie ou domaine similaire, niveau Master 1 ou Master 2, ou troisième année d'école d'ingénieur.
- Connaissances solides en gestion des milieux naturels et en adaptation au changement climatique.
- Une connaissance préalable des milieux naturels de la Réserve biologique du Carcanet (notamment les habitats forestiers montagnards) serait un atout.
- Capacité à faire preuve d'initiative, d'organisation et d'autonomie dans le travail.
- Maîtrise des outils informatiques, notamment le pack bureautique Microsoft Office et les Systèmes d'Information Géographique.
- Permis de conduire de catégorie B requis.
- Durée : 5 mois, à compter du 23 mars 2025
- Temps de travail : 35 heures par semaine
- Rémunération : Stage indemnisé conformément à la réglementation en vigueur
Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2026
Merci d'envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) par courriel à l'adresse suivante : ****@****.**.