Préfigurateur - Corrèze Energies - Conseil Departemental de la Correze H/F - Conseils départementaux
- Tulle - 19
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au coeur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé
par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes
pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Le Département de la Corrèze est une collectivité territoriale engagée dans une politique ambitieuse de transition écologique et énergétique. À travers ses programmes « Corrèze Transition Écologique » et « Corrèze Bouclier Énergétique », il vise à produire une énergie locale, verte et accessible. Cette stratégie valorise le patrimoine public et s'inscrit dans une logique de développement durable et d'innovation territoriale.
Dans ce cadre, le Département initie un projet inédit à l'échelle nationale : la valorisation énergétique d'une infrastructure routière par l'installation d'ombrières photovoltaïques sur le contournement de Lubersac. Ce projet, estimé à 11,6 MWc, permettra une production d'électricité verte en autoconsommation collective, en mobilisant un foncier déjà artificialisé.
Pour porter cette ambition, le Département a créé en juin un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) nommé « Corrèze Énergies », doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Le 5 novembre 2025, la Commission de régulation de l'Énergie a validé la revente des premiers électrons produits.
Afin d'accompagner la structuration de cette entité, piloter les premières réalisations et organiser la montée en charge de l'établissement, le Département recrute un(e) Préfigurateur(trice) / Chef de projet stratégique Énergie et Innovation.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o019251201000416-prefigurateur-correze-energies?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Issu(e) d'une formation d'ingénieur de haut niveau (École des Mines, Polytechnique, CentraleSupélec, INSA ou équivalent), vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans le pilotage de projets énergétiques complexes ou la gestion de structures publiques de type SEM, EPIC ou SPL. Vous maîtrisez parfaitement le droit de l'énergie, les marchés publics ainsi que le cadre réglementaire applicable aux EPIC. Reconnu(e) pour votre leadership, votre sens stratégique, votre rigueur et votre capacité à fédérer, vous disposez d'une connaissance approfondie du secteur des énergies renouvelables et des dispositifs d'autoconsommation, ainsi que d'une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.