Recrutement Irt Antoine de Saint Exupery

Post-Doc Ingénieur Métallurgie Physique des Alliages H/F - Irt Antoine de Saint Exupery

  • Poitiers - 86
  • CDD
  • Irt Antoine de Saint Exupery
Publié le 3 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de ses activités de recherche dans le domaine des matériaux et procédés pour l'industrie aéronautique et spatiale, le centre de compétences MMP (Matériaux Métalliques et Procédés) de l'IRT Saint Exupéry (Toulouse) en collaboration avec l'institut Pprime (ISAE-ENSMA, Université de Poitiers) recrute un(e) post-doctorant(e) afin d'étudier les possibilités d'optimisation des propriétés mécaniques de pièces en superalliage à base de Nickel produites par procédé DED-LB-P grâce au pilotage des microstructures en cours de fabrication.

Les activités scientifiques et techniques confiées à l'ingénieur(e) de recherche consisteront à :
1. Réaliser un état de l'art sur les relations entre microstructures et performances vis-à-vis de différentes sollicitations mécaniques de l'alliage à base de Nickel ciblé dans les travaux. Cette étude bibliographique s'intéressera aux spécificités des microstructures héritées de fabrication additive, en particulier du procédé DED-LB-P, et à leurs limitations éventuelles comparativement aux matériaux issus de procédés conventionnels de mise en forme (fonderie, corroyage).
2. Caractériser la microstructure de l'alliage d'intérêt, à différentes échelles (textures cristallographiques, morphologiques, caractéristiques des grains ; phases en présence, compositions chimiques locales, etc.) dans l'état brut de fabrication pour différents jeux paramètres du procédé de fabrication DED-LB-P et après traitements thermiques visant à conférer au matériau ses propriétés d'emploi.
3. Réaliser les essais mécaniques visant à rendre compte de la réponse de l'alliage présentant différents états microstructuraux à différents types de sollicitations mécaniques, à température ambiante et à très hautes températures.
4. Réaliser les observations post-mortem d'éprouvettes testées afin de préciser les modes de déformation et d'endommagement des différentes microstructures évaluées en lien avec les niveaux de performances observés vis-à-vis de différents cas de chargement mécanique.
5. Synthétiser les résultats des caractérisations microstructurales, mécaniques et fractographiques et les restituer sous différentes formes : compte-rendu d'avancement régulier auprès du chef de projet, présentation des résultats auprès des membres industriels et académiques lors de revues dédiées, rédaction de rapports de synthèse (livrables).

Titulaire d'un Doctorat dans le domaine de la mécanique des matériaux et de la métallurgie physique.
connaissances :
* Métallurgie physique des alliages à base de nickel à durcissement structural, en particulier relations entre caractéristiques multi-échelles des microstructures et les propriétés mécaniques.
* Effets des traitements thermiques et transformations de phases dans les superalliages à base de nickel de type gamma prime.
* Méthodes et outils de caractérisations : microscopie électronique, analyses EBSD / EDS, essais mécaniques.
* Des connaissances sur les procédés de fabrication additive métallique et les spécificités des états microstructuraux qu'ils induisent seraient un plus.
* Conduite de travaux de recherche, définition et pilotage de programmes d'essais
* Recherche bibliographique, état de l'art, veille technologique
* Synthèse et rédaction de rapports d'essais

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi