Directeur Adjoint H/F - Pupilles de l Enseignement Public
- Saint-Amand-Montrond - 18
- CDI
- Pupilles de l Enseignement Public
Les missions du poste
Le Directeur Adjoint garantit les droits des usagers et supervise les relations avec les familles. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre des projets d'accompagnement, assure la cohérence et l'adaptation des projets, et contrôle l'application des dispositions légales. Il gère les ressources humaines et budgétaires, développe les partenariats, et assure la sécurité et la qualité des services.
Missions confiées :
- Garantir les droits et la participation des usagers : respect des règles d'accès, citoyenneté, relations avec familles et représentants légaux.
- Gérer le projet de service et d'accompagnement : dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des projets individuels et collectifs, adaptation aux besoins.
- Mise en conformité réglementaire : application des dispositions règlementaires, impulsion de projets d'évolution, propositions d'adaptation au Directeur.
- Manager et coordonner des équipes : organisation des réunions, valorisation des compétences, respect de la déontologie.
- Communication interne : assurer le lien entre direction et professionnels, fluidifier la circulation de l'information.
- Gestion des ressources humaines : participation aux recrutements, évaluations, plan de formation, qualité de vie au travail.
- Gestion budgétaire et financière : suivi des dépenses, propositions chiffrées, reporting au Directeur.
- Partenariats et relations extérieures : développement du réseau, représentation de l'établissement par délégation.
- Sécurité et droits des personnes accompagnées : mise en oeuvre des procédures d'admission, fait vivre les outils de la loi 2002-2.
- Qualité et évaluation : contrôle des procédures internes, co-pilotage de la démarche qualité, veille sectorielle.
Compétences requises :
- Maîtriser les aspects réglementaires du secteur médico-social
- Compétences en gestion budgétaire et financière
- Rendre compte et être force de propositions
- Connaissance des TND et des approches selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
- Posséder de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans le cadre d'un management coopératif.
- Sens relationnel, compétences managériales notamment d'animation d'équipe.
- Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), capacités d'agilité et d'adaptation
- Sens de la communication qui permet de développer les partenariats dans les secteurs du médico-social, médical et du droit commun
Qualification : Diplôme de niveau II exigé : CAFERUIS
Grille de classification : Annexe 6 - CCNT du 15/03/1966 - Cadre classe 2 - Niveau II Mise à disposition d'un véhicule de service pour les déplacements professionnels
Temps de travail : Temps plein (cadre forfait)
Rémunération mensuelle brute de base (hors ancienneté) : 3 264,10 € dont (238 € prime « Ségur »)
L'Association Départementale des PEP 18 est gestionnaire de 29 établissements, services et dispositifs médico-sociaux dans le département du Cher et emploie près de 700 professionnels.
Affiliée à la Fédération Générale des PEP, elle est porteuse des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle a pour objet d'aider les jeunes et les adultes en difficulté et en situation de handicap dans le respect de leurs droits fondamentaux. Sur le territoire, elle s'inscrit dans une dynamique inclusive.
Les PEP 18 recrute dans le cadre de la gouvernance associative, son futur(e) directeur(trice) du DAME de Bourges et du DAME de St Amand-Montrond, qui sera placé(e) sous l'autorité de la direction générale. Il(elle) remplira des missions dans le respect du secret professionnel et de contrôle interne.