Recrutement Framatome

Ingénieur Qualification de Contrôle Commande H/F - Framatome

  • Grenoble - 38
  • CDI
  • Framatome
Publié le 3 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Votre future mission :

Au sein d'une équipe spécialisée en qualification d'équipements, composée d'experts, de chargés de qualification et de techniciens d'essai, vous pilotez la qualification matérielle des équipements de contrôle commande pour des projets client. La qualification matérielle couvre les aspects environnementaux (climatique, vibratoire, électrique) et séisme.
A ce titre, vous contribuez aux offres, en analysant les cahiers des charges client et en identifiant la méthode de qualification à retenir (par argumentaire, par calcul, par essais) et vous définissez les plans de qualification avec les Responsables Techniques Systèmes et les Experts Qualification.
En tant que Chargé de qualification par essais sur un projet, vous définissez le spécimen de qualification, les moyens d'essais nécessaireset vous rédigez les programmes d'essais. Vous suivez les essais, leur préparation et vous êtes en charge de la rédaction des argumentaires (sous délégation des experts de qualification), et des rapports de qualification.
Vous pilotez les activités de qualification du projet, dans le respect de la Qualité, des Coûts et des Délais, avec l'ensemble des parties prenantes : experts, acteurs projet, services internes d'ingénierie, de production, d'achat, laboratoires, techniciens.
Ces activités peuvent concerner aussi bien des équipements neufs que des installations existantes à rénover.
Votre rôle est également de contribuer à l'amélioration des pratiques, méthodes et outils de notre organisation, visant à améliorer la qualité et à réduire les coûts et les délais.

Le profil recherché

Vos aptitudes personnelles :
Naturellement curieux techniquement, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse développé et une approche méthodique pour la résolution de problèmes.
Vous avez un leadership et une capacité à fédérer vous permettant de coordonner des équipes techniques. Une aptitude à convaincre et des qualités pédagogiques sont également recherchées.
Vous avez le sens du service client et votre rigueur vous conduit à maintenir un niveau d'exigence technique élevé.

Compétences techniques :
Vous avez de solides connaissances de design en électrotechnique et électronique.
Vous maîtrisez les normes relatives à la qualification matérielle du domaine du contrôle commande nucléaire (conditions environnementales, sécurité électrique, séisme), notamment le RCC-E, et les spécifications techniques EDF du domaine (CRT et CST).
Vous êtes à l'aise pour communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en anglais comme en français.
Au sein d'un environnement international, un niveau d'anglais B2 ou + sur l'échelle CECRL est exigé.
Vous êtes aussi à l'aise pour interagir avec les interlocuteurs internes et externes, dans des contextes à fort enjeu, et à l'international.

Votre parcours :
De formation Bac +5 type ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, vous avez à minima une expérience réussie de 10 ans dans une fonction identique dans le domaine du contrôle commande nucléaire, avec une envie de vous spécialiser dans cette voie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi