Recrutement INRIA

Doctorant Modélisation de Transitions Non-Linéaires en Écoulement Magnétohydrodynamique. H/F - INRIA

  • Nice - 06
  • CDD
  • INRIA
Publié le 3 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Doctorant F/H Modélisation de transitions non-linéaires en écoulement magnétohydrodynamique.

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac +5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria d'Université Côte d'Azur regroupe 42 équipes de recherche et 9 services d'appui. Le personnel du centre (500 personnes environ) est composé de scientiques de diérentes nationalités, d'ingénieurs, de techniciens et d'administratifs. Les équipes sont principalement implantées sur les campus universitaires de Sophia Antipolis et Nice ainsi que Montpellier, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Côte d'Azur, CNRS, INRAE, INSERM ...), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines des neurosciences et biologie computationnelles, la science des données et la modélisation, le génie logiciel et la certification, ainsi que la robotique collaborative, le Centre Inria d'Université Côte d'Azur est un acteur majeur en termes d'excellence scientifique par les résultats obtenus et les collaborations tant au niveau européen qu'international.

Contexte et atouts du poste

Le sujet portera sur la modélisation numérique d'instabilités magnétohydrodynamiques à l'origine du magnétisme dans les étoiles de type solaire. Modéliser l'amplification des champs magnétiques par instabilité dynamo est en effet un problème crucial pour comprendre l'évolution des étoiles, notamment leur vitesse de rotation. Il s'agit également d'un élément clé pour retracer l'histoire du Soleil. Ce problème est d'autant plus actuel que les prédictions théoriques disponibles sont largement incompatibles avec les données d'observation récemment obtenues grâce à la mission spatiale Kepler (Nasa). Un aspect important du projet portera également sur la caractérisation des conséquences observables, et plus particulièrement de la signature des champs magnétiques sur les signaux sismiques, pour des étoiles analogues au Soleil.

Mission confiée

Thèse en mécanique des fluides astrophysiques.

Principales activités

Etude théorique et numérique de la stabilité d'écoulements magnétohydrodynamiques. Rédaction d'articles scientifiques. Présentation des résultats en conférence.

Avantages

- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale

Rémunération

Durée: 36 mois
Localisation: Sophia Antipolis, France
Rémunération: 2300€ brut mensuel

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.