Responsable d'Antenne Ile de France H/F - Ass Arts et Developpement
- Bobigny - 93
- CDI
- Ass Arts et Developpement
Les missions du poste
Le ou la responsable d'antenne pilote le développement territorial d'Arts et Développement dans la région Ile-de-France (à ce jour et pour la période à venir sur la Seine-Saint-Denis uniquement), en garantissant la mise en oeuvre du projet associatif localement. Il ou elle coordonne les actions (ateliers artistiques de rue et en structure, visites culturelles, expositions, projets pilotes), assure la gestion des partenariats locaux et contribue à l'essaimage de la démarche d'A&D, à l'intersection des dimensions artistique, sociale et éducative.
Développement opérationnel (70 % du temps la 1ère année)
La ou le titulaire du poste sera le référent du déploiement des actions en Ile-de-France en assurant :
- Le pilotage et la mise en oeuvre des ateliers qui seront menés dans plusieurs quartiers avec une équipe d'animateurs-trices, artistes, stagiaires et bénévoles, selon la démarche et la méthodologie A&D. En 2026, nous prévoyons la poursuite de l'action dans 6 à 8 communes de la Seine-Saint-Denis. La mission comprend l'animation d'ateliers et le recrutement ainsi que la coordination des équipes. Pour 2026, l'équipe à coordonner sera composée d'un ou une chargé-e d'animation, de 1 à 3 animateurs-trices culturel-les, de 8 à 10 artistes, de 2 stagiaires rémunérés et de bénévoles.
- La recherche et la mobilisation de bénévoles.
- Le suivi et la valorisation des actions : le suivi des projets est hebdomadaire, le reporting auprès d'A&D, la valorisation auprès des partenaires et des publics.
- Le suivi des partenariats opérationnels avec les acteurs de terrain : centres sociaux, maisons de quartier, équipements culturels, groupes de prévention, associations d'habitants..
- L'évaluation et le bilan annuel des actions menées.
- La gestion de la logistique de l'antenne locale.
Suivi et développement du partenariat institutionnel et financier (20 % du temps la 1ère année)
La ou le titulaire assurera avec l'appui de la cheffe de projets et du directeur le suivi et le développement du partenariat institutionnel et financier local, pour les actions déployées en 2026 et celles à créer pour 2027.
- Assurer le suivi et la fidélisation des partenaires institutionnels et financiers : organiser des réunions de pilotage et obtenir le renouvellement de leurs soutiens pour l'année suivante.
- Prospecter de nouveaux territoires d'intervention.
- Élaborer les demandes de subvention et les dossiers de renouvellement.
- Développer de nouveaux partenariats stratégiques et financiers.
- Préfigurer le montage opérationnel, partenarial et financier des actions.
- Valoriser les actions auprès des financeurs et du public.
Animation de réseau et représentation locale (10 % du temps la 1ère année)
La ou le titulaire assurera l'animation et le développement d'un réseau local des ateliers, la représentation de l'association localement et, avec l'appui du président, la constitution d'un cercle local de sympathisants :
- Créer et animer un réseau local d'acteurs engagés dans la démarche des ateliers de rue.
- Organiser des temps d'échanges de pratiques entre équipe salariée, artistes, stagiaires et bénévoles.
- Mobiliser un cercle de sympathisants en Ile-de-France et repérer de potentiels administrateurs pour représenter l'antenne locale au sein de la tête de réseau nationale.
- Représenter l'association dans les instances locales ou événements publics.
- Rédiger le rapport d'activité de l'antenne.
- Participer à l'animation du réseau national.
CONTRAT
- CDI à temps plein 35 h.
- Groupe F, Coefficient 350, Convention collective ÉCLAT (IDCC 1518)
- Rémunération annuelle brute : 31 000 €
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
- Remboursement des frais de transports à hauteur de 50%.
- Prise en charge de la mutuelle à 75 %
Prise de poste : 16 Février 2026.
Candidature d'ici le 5 janvier 2026
Le profil recherché
Experience: 4 An(s)
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Elaborer une stratégie de développement d'activité,Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action,Connaissance de l'environnement PDV,Expérience dans les demandes de subventions
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.