Infirmier - Puériculteur Responsable d'Unité en Pouponnière H/F - Departement des Hauts-De-Seine
- Nanterre - 92
- CDD
- Departement des Hauts-De-Seine
Les missions du poste
Le pôle solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public avec, notamment, le développement d'un réseau territorial de pôles sociaux regroupant des équipes pluridisciplinaires sur un même lieu. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre rôle :
Sous l'appui du cadre de santé puéricultrice, l'infirmière ou la puéricultrice est responsable d'une unité comprenant deux groupes de six enfants âgés de la naissance à 3 ans. Elle contribue à la permanence sanitaire au sein de l'établissement.
A ce titre, vos missions sont :
- Encadrer et soutenir l'équipe d'auxiliaires de puériculture de l'unité (élaboration des plannings, organisation du travail, entretiens professionnels.)
- S'assurer de la continuité des soins et du développement des enfants dans le respect de la pédagogie dont s'inspire la pouponnière.
- Organiser des temps d'observation des enfants de l'unité et les restituer.
- Assurer la surveillance clinique des enfants et l'observance des thérapeutiques administrées.
- Participer au maintien des relations familiales (communications téléphoniques, accompagnement de certaines visites .)
- Mettre en oeuvre la mise en relation de l'enfant avec son futur lieu d'accueil (assistante familiale, parents adoptifs)
- Participer aux réunions de synthèses.
- Animer les réunions d'équipe et les réunions enfants.
- Rédiger un rapport d'évolution pour chaque enfant.
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement.
Sujétions particulières :
- Encadrement de 10 agents
- Travail un à deux week-end par mois et certains jours fériés
- Horaires de travail possible : 7h -15h15 // 13h15 - 21h15 // 9h - 17h15 // 10h -18h15 ; Week-end en 12h (7H 19h)
PROFIL :
- Infirmier en soins généraux et spécialisés hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d'Infirmière ou de Puériculture
- Permis B requis.
- Bonnes connaissances sur le développement du jeune enfant.
- Capacité de management.
- Capacité rédactionnelle.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s)
Compétences: Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive,Participer à des réunions multidisciplinaires
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.